On installe la déco pour les fêtes de Noël 2023

On installe la déco pour les fêtes de Noël 2023

Le sapin de Noël chez vous, il est installé dès la Toussaint ? À la dernière minute ? Chez nous, le rituel, c'est de le décorer le 6 décembre, jour de Saint-Nicolas, pour les garçons.. Changement de couleurs cette année après beaucoup de cogitations. Mes repérages déco pour Noël ont porté leurs fruits. Petites astuces déco dont vous pouvez très facilement vous inspirer et du DIY. Allez, je vous montre.

La déco du sapin

Mission Camouflage du pied du sapin

Alors c'est vrai, chez nous, c'est sapin synthétique, et je n'adore pas franchement le concept ; mais je dois reconnaître que ça présente des avantages : pas de bonnes odeurs mais pas d'aiguilles, pas de place au naturel mais geste écolo, gain d'argent et de temps puisqu'il n'est pas nécessaire de le replanter ou de le jeter à la déchèterie. Et il faut avouer que c'est une belle imitation de sapin, assez grand de surcroit. Par contre, le pied du sapin tout moche, il fallait vraiment faire quelque chose et je me suis laissée séduire par la mode de cette année : des cache-pieds qui ont la forme d'un abat-jour. J'en ai trouvé un en jute que nous pourrons réutiliser pendant quelques années encore.

Pas de guirlande au sapin cette année

Enfant des années 80, les guirlandes de Noël chez moi, c'était plastique scintillant dans des tons bien vifs comme je ne les aime pas. Aujourd'hui d'ailleurs, si vous voulez en acheter sur le net, il faut taper "guirlandes de Noël vintage" pour trouver votre bonheur. Vous l'aurez compris, les guirlandes, très peu pour moi. Souvent, j'ai mis des boas en plumes à la place. Cette année, on tente le chemin de table en organza. Avec le motif qui me plaisait, il n'y en avait que des argentées dans le magasin où j'ai vu l'idée. Pas grave, un dimanche avant la Saint-Nicolas j'ai bombé avec de l'or les deux rouleaux entièrement déroulés sur des cartons dans le garage. Le résultat était très satisfaisant, la peinture a bien "accroché".

Du marron, du turquoise et de l'or comme fil conducteur de la déco du sapin

L'année dernière, si vous vous rappelez, j'étais partie sur du rose au sapin et dans la maison. Mais cette année, j'ai eu envie de me renouveler.

Je vous ai invité dès l'intro à consulter un article précédent dans lequel je vous demandais votre préférence entre deux thèmes de couleurs : vert, or et bois ou marron, bleu turquoise, et blanc. Mon petit quizz n'a pas remporté un franc succès, alors j'ai tranché moi-même. Team marron, bleu, blanc et un peu d'or. Parmi les multiples boules, suspensions, et autres décos très chouettes pour lesquelles j'avais craqué au repérage, certaines ont trouvé leur place au sapin. Pour créer une déco cohérente dans la pièce à vivre, ces couleurs phares ont été gardées pour le dressage de la table. 

sapin décoré pour Noël 2023 ; marron, turquoise et blancsapin de Noel turquoise marron et or


                             montage photo avec les décos du sapin

La déco de Noël dans la maison

Déco ambiance Noël à installer un peu (beaucoup) partout

Une guirlande lumineuse dans un vase type dame-jeanne

dame-jeanne avec guirlande clignotante pour les fêtes de fin d'année

Je crois que c'est de loin ma déco préférée de cette année. C'est tout bête, vous introduisez une guirlande lumineuse clignotante dans le contenant en verre (idéalement transparent) et en fin de journée, quand il fait nuit noire dehors, vous allumez. Ça brille, ça scintille, c'est très plaisant. J'avais testé avec une petite guirlande LED mais ça ne rendait rien, elle était perdue au fond de la dame-jeanne ; utilisez plutôt une guirlande électrique comme celles qu'on met sur le sapin et arrangez-vous pour l'introduire de sorte à ce qu'elle occupe bien tout l'espace. Ça me plaît tellement qu'il est fort probable que je garde le tout tel quel, même en dehors des fêtes. Je vous invite à tenter l'expérience et à me raconter comment c'est chez vous en commentaire 😉. 


Un sapin en bois et corde à suspendre

J'ai trouvé l'année dernière un sapin à suspendre Atmosphera soldé et au moment de l'accrocher cette année, je lui ai enroulé une très fine guirlande LED. Ça n'est pas grand chose mais ça a fait toute la différence. 

sapin à suspendre en corde, avec décos et guirlande LED

Des sujets en fourrure, laine, poils à poser

Mes garçons ont craqué pour un renne en fourrure (photo de gauche juste au-dessus), et si je les avais écoutés, je crois qu'ils auraient dormi avec. Il a rejoint deux "copains" achetés précédemment qu'on prend plaisir à ressortir au moment d'installer les décos de Noël.


déco Noel 2023
déco pour les fêtes de Noel 2023déco Noel 2023

Le centre de table pour une ambiance festive

Puisque le thème couleurs c'était marron, bleu turquoise et blanc, j'ai composé un centre de table (en fait deux) en conséquence. Dans un esprit 'Nature', avec un arceau en métal blanc, il a progressivement pris forme : de l'écorce de bois, une guirlande d'étoiles et des coques ramassées dans la forêt. Le tout agrémenté de compositions florales : j'achète chaque année des jacinthes blanches, mes préférées, je récupère des cache-pots que je relooke au besoin, je mets ce qui me tombe sous la main : plumes, pommes de pin, branches... et le tour est joué.

centre de table pour les fêtes de fin d'annéecentre de table pour les fêtes de fin d'année

Celui composé pour la Saint-Sylvestre me fait craquer ; pourtant, c'est très simple : des boules et des étoiles piquées au sapin, une guirlande, des morceaux d'écorce qui servent de support à des pommes de pin bombées en or et voilà un centre de table simple mais efficace.

La déco de la table des festivités

À Noël

déco de la table de Noël 2023

Pour la déco de table à Noël :
  • nappe blanc cassé, chemin de table en jute et coton marron et or chiné ;
  • décoration en bois Casa sapin prédécoupé ; faons en bois de différentes tailles ; bougies sapin or Casa
  • serviettes en papier pliées en forme de sapin
  • centre de table avec arceau rond
  • vaisselle Maisons du Monde ; couverts Alinéa ; verres Cosily

À la Saint-Sylvestre

déco de table fêtes de Noël

Pour la déco de table à la Saint-Sylvestre :

  • nappe marron en lin, 2 chemins de table en jute posé dans le sens de la largeur de la table ;
  • billes en verre marron et or ; faons en bois pince serviettes ; bougies sapin or Casa
  • serviettes en papier turquoise pliées selon un pliage original
  • centre de table en forme d'arbre avec boules et guirlande
  • vaisselle Maisons du Monde ; couverts Alinéa ; verres B&M.

La déco de Noël est restée en place jusqu'à l'Épiphanie, soit un mois. Les garçons ont eu un gros pincement au cœur quand il a fallu tout ranger. Ils me demandent déjà combien de jours il reste avant Noël prochain

Voilà pour ces astuces, idées déco à l'occasion des fêtes de Noël, dont certaines j'espère ont retenu votre attention.. Pas encore d'idée pour l'année prochaine mais je ne suis pas inquiète, les idées, ce n'est pas ce qui me manque. N'hésitez pas à me laisser vos questions, remarques, conseils également dans les commentaires, je suis toujours sensible aux échanges.

Le coin des vidéos 📹📷, c'est par ici : 👉

déco idée maison 


Commentaires

Articles les plus consultés