Comment relooker un guéridon chiné ?


guéridon relooké
On relooke un guéridon chiné ?

On reprend aujourd'hui le dossier relooking de meubles parce qu'il y a de la nouveauté par ici. Si vous êtes déjà adepte de cette pratique, cet article est conçu pour vous donner des conseils et des astuces. Si vous n'êtes pas fans des meubles anciens auxquels on peut donner une seconde jeunesse, j'espère vous convaincre de l'intérêt de recycler plutôt que de toujours acheter. Paradoxalement, j'aimerais vous prouver qu'on peut faire du neuf avec du vieux, n'en déplaise au célèbre adage. Je vous montre donc comment donner un coup de jeune à un guéridon chiné.

Chiner un guéridon de facture ancienne avec du potentiel

Ce qui est pratique avec Internet, c'est qu'on trouve vraiment de tout, quand on se donne la peine de bien chercher. Quand j'ai écrit l'article sur le coin lecture cocooning, j'ai pris conscience qu'il lui manquait quelque chose : un tabouret pour allonger les jambes par exemple, ou une petite table pour poser une tasse de thé et un bon livre. Si je veux pouvoir dire que le coin lecture est invitant et chaleureux, il faut envoyer les bons signaux. Il manquait donc la petite touche confort et élégance qui fait toute la différence. Forte de ce constat, je me suis mise en quête de la perle rare. Je ne voulais pas de meubles archi-contemporains, vous me connaissez maintenant, ma préférence va toujours à l'ancien. J'ai scruté sur les sites de seconde main les annonces de guéridons et de tabourets. J'avais trouvé un repose-pieds vraiment pas cher, pour lequel il y avait un de travail de rembourrage conséquent à réaliser mais il s'est vendu avant que je ne me décide. Par contre, après un échange rapide avec une vendeuse, j'ai dégoté un guéridon en merisier avec trois jolis pieds travaillés et un plateau original, tout en courbes, le tout en très bon état. J'avais déjà le résultat en tête, ne restait plus qu'à me remonter les manches.

Décaper un guéridon ancien en merisier

Sur l'annonce, je n'avais pas bien remarqué le travail de détail sur le plateau et quand j'ai récupéré le guéridon, j'avais peur que les dessins ne partent au décapage. Voilà comment j'ai procédé :
  • un premier nettoyage à la lessive Saint-Marc qui n'a donné aucun résultat probant.
  • un dégraissage à l'acétone qui a commencé à dissoudre le vernis mais il aurait fallu des litres de produit pour retrouver le bois brut
  • un décapage avec une ponceuse et du papier de verre grain 120 puis 180. Je ne voulais pas abimer le bois avec un grain trop agressif et avec du 120, c'était satisfaisant. Le vernis a sauté, le dessin est resté. J'aurais dû poncer dès le départ plutôt que de saturer le bois de produits.
  • un deuxième décapage au sel d'oseille pour blanchir le bois et comme le résultat n'était pas probant, j'ai tenté l'eau de Javel que j'ai rincé instantanément. Ça a très bien marché surtout au niveau des fleurs colorées ! Je ne sais pas si c'est très académique mais ce qui compte c'est le résultat.
  • un ponçage à la main des bords du plateau. Il fallait surtout ne pas abimer les contours et avec ma ponceuse, je les aurais sans doute attaqués trop agressivement. J'ai vu qu'il existe des ponceuses où l'on peut adapter une petite brosse qui décape les parties moulurées mais je n'ai pas encore franchi le cap. 
  • connaissant les miracles qu'opère l'aérogommage, j'étais très tentée de louer une machine ; cependant la location est assez chère, j'ai donc composé autrement. 
  • un bon coup de dépoussiérage avec un chiffon humide pour faire disparaitre toutes les particules de bois.

Repeindre un guéridon ancien pour lui donner un second souffle

Et voilà l'étape que je préfère, le relooking à proprement parler. Récemment, j'ai retravaillé une sellette avec un rendu bicolore et j'avais envie de partir sur le même principe. L'idée était donc la suivante : 
  • le plateau du guéridon garderait un aspect bois grâce à une teinte à effet chêne blanchi de chez Libéron
  • pour le pied, le repeindre avec du bleu Neptune de Libéron
  • application d'une patine argentée sur toutes les arêtes après séchage des peintures.

Chez nous, il y a beaucoup de gris gustavien et j'ai eu envie d'un peu de nouveauté. Le bleu Neptune fonctionne très bien avec les touches vert d'eau de la pièce de vie.  
J'ai commencé par le pied : deux couches de peinture appliquées avec un pinceau en 20. 
Entre les deux couches, j'en ai profité pour m'occuper du plateau : par petites touches, avec un chiffon, j'ai appliqué la teinte et je l'ai bien tirée pour ne pas saturer le bois. Pour obtenir l'effet paillettes escompté, il faut vraiment appliquer la teinte à discrétion. 
Comme la couleur des fleurs n'a pas complètement disparu au ponçage, avec un pinceau d'écolier et de la peinture gris argenté, je les ai redessinées. Après séchage, avec un crayon de bois, j'ai repassé les contours pour une plus jolie perspective. 
Les contours du plateau ont été patinés, ainsi que les anneaux du pied. Il faut vraiment y aller par petites touches avec un chiffon et en cherchant à bien étaler la patine. Pour les rainures du bois, j'ai utilisé un une mèche de coton. 

relooking bicolore guéridon chiné

Intégrer un guéridon à la déco et le mettre en valeur

J'adore le résultat ! Un petit meuble qui a une histoire, beaucoup plus au goût du jour avec l'astuce du relooking. Acheté moins de 30 euros, il a juste fallu rajouter la peinture Libéron à 18e90. Un moment agréable pour moi - même l'étape décapage - parce qu'on a la satisfaction d'avoir travaillé de ses mains, et qu'au lieu de toujours acheter, on a fait un petit geste pour la planète en recyclant
De vieux livres repeints et quelques objets déco sont vite venus le sublimer. Le coin lecture est enfin tel qu'il devait être : un guéridon, un fauteuil, un manteau de cheminée, un lampadaire, des plaids, des coussins, une touche de vert pour la fraîcheur et on obtient un espace sophistiqué et accueillant

guéridon chiné et relookéguéridon relooké

Dans ma lancée, j'ai aussi relooké un vase dont je m'étais lassée : avec un pinceau, j'ai appliqué du bleu Neptune sans cherche un résultat bien net : je voulais que la couleur de départ se voie encore par-ci par-là. Ensuite avec un pinceau d'écolier, j'ai redessiné les fleurs en gris-vert (fabrication maison) et quand la peinture a été bien sèche, avec une mèche de coton, j'ai patiné les fleurs. Ainsi, j'ai l'impression d'avoir un nouvel objet déco et je vais pouvoir le garder encore un peu, plutôt que de chercher à acheter.

relooking objet décorelooking objet déco

Voilà tous les conseils et les astuces que j'avais envie de vous partager pour relooker un meuble et faire de l'espace où vous l'intégrez un espace sophistiqué et accueillant. Si vous avez des questions, des remarques, vous pouvez laisser un commentaire. N'hésitez pas également à partager cet article autour de vous si vous le trouvez intéressant. 

Je termine avec des réels de mon compte Facebook pour vous aider à mieux visualiser l'effet obtenu 👉: 📹📷  Le coin lecture avec le nouveau guéridon relooké
                     On recycle un vase en céramique

idée déco maison


Commentaires

Articles les plus consultés