À propos du titre

blog de conseils et idées pour la décoration et l aménagement intérieur

Pourquoi ce titre de blog ?

conseil déco maison

Comme vous pouvez le constater, j'avance dans l'élaboration du blog et je me devais de vous en raconter un peu plus sur son titre. D'où vient le nom de ce blog dédié à la déco ? Si je vous dis qu'il m'est venu au cours d'une balade en forêt, vous me croyez ? Au fait,  est-ce qu'il vous plaît ? Sans tout dévoiler dès l'intro de cet article, je peux vous dire qu'il me colle à la peau. Cela dit, il n'est peut-être pas assez explicite pour un blog sur la déco intérieure. Non ?

Trouver un nom pour ce blog déco

Un nom de blog déco qui sonne et vous intrigue

Ceux qui ont vécu une reconversion professionnelle seront sans doute d'accord avec moi, c'est stressant de faire le grand saut. J'étais salariée, avec des rentrées financières régulières, c'était sécure, surtout au vu de la conjecture économique actuelle. Oui mais voilà, j'étais malheureuse dans mon métier et le mot est très très faible. Il a d'abord fallu me soigner (un jour j'écrirai peut-être sur l'épuisement professionnel) et la marche à pied m'était préconisée par mon entourage pour aller mieux. Pour retrouver du plaisir, j'ai commencé à renouer avec l'écriture et j'ai eu l'idée de créer un blog déco pour partager nos aventures en matière de : 

  • travaux en tous genres ; 
  • rénovation
  • démolition, reconstruction ;
  • home staging ;
  • relooking de vieux meubles, d'objets déco ; 
  • décoration d'intérieur ;
  • aménagement extérieur et paysager.

Avec en toile de fond, le souhait de bien écrire, de capter votre attention. Le contenu était tout trouvé, le titre en revanche, beaucoup moins.

C'est au cours d'une balade en forêt que le nom du blog a germé. J'aime les belles choses, je suis très attirée par les objets et décors anciens mais je sais aussi profiter de tout ce qui a été créé récemment ; tout ça devait se refléter à travers le titre. Il fallait que ça soit facile à dire, qu'il y ait une part d'implicite, que ce soit court mais pas trop, que ça marque les esprits. Pendant tout le temps où j'ai marché, j'ai fait des essais à voix haute (un jour de semaine en plein mois de novembre, on ne croise pas grand monde en forêt). Dès que je suis rentrée à la maison, j'ai écrit quatre propositions ; je les ai lues à mon mari, on a pesé le pour et le contre, repesé, soupesé et c'est le titre que vous connaissez qui a remporté la mise !  

Un nom de blog déco qui en dit plus sur moi

Faire de son chez soi un havre de paix, associer des objets d’hier et d’aujourd’hui, créer un ensemble harmonieux, voilà mes a/inspirations en déco. Je ne me reconnais pas trop dans les tendances actuelles : je ne suis pas fan de design très contemporain, de pièces épurées à l'excès, de matériaux bruts, de mobilier totalement improbable, dont on ne sait pas toujours à quoi il peut servir et où on pourrait l'installer chez soi. Je le revendique haut et fort, j'aime le charme de l'ancien : la vieille pierre, les meubles qui ont traversé les âges et qui racontent des histoires*, les formes douce et arrondies, les pieds galbés, la patine, les belles demeures. J'aurais tellement aimé vivre dans un château 😀... C'est pour cela que les deux adverbes de temps devaient se combiner dans le titre.

J'aime intégrer le passé au présent. Paradoxalement, j'intègre des moulures, du bois, du chêne vieilli, des objets chinés dans une maison assez moderne finalement. Habituellement, on voit plutôt l'inverse : une déco design dans de vieux immeubles haussmanniens ou de beaux châteaux avec des meubles archi-contemporains.

Blog déco maison "Maintenant et Autrefois" en images

blog décoblog décorelooking grand miroir sculpté       relooking d'un banc à pieds galbés

Passion passé en décoration intérieure

J'aime de plus en plus me balader dans les brocantes, chez les antiquaires, dénicher des pépites, remettre au goût du jour de vieux meubles. Depuis mon entrée à la fac, j'ai décapé, poncé, pimpé des meubles dont plus personne ne voulait ! J'avais récupéré un jour sur le trottoir en bas de ma résidence universitaire une commode qui semblait affreuse, vous voyez ces meubles qu'on avait la fâcheuse tendance de teinter dans un chêne bien sombre ? Pourtant une fois blanche, elle a fait des envieux. Depuis, j'ai évolué (heureusement) et on peut dire que j'en ai repeint des meubles que certains verraient comme des vieilleries ; au fur et à mesure, je commence à connaître des techniques et des produits qui font des miracles. Promis quand j'entre dans le vif du sujet, je vous donne toutes les infos.

Le meuble ci-dessous a appartenu à mes arrière grands-parents. Il doit avoir pas loin d'un siècle. Il n’a aucune valeur autre que sentimentale, il est loin d'être en chêne massif et pourtant c’est une réelle satisfaction pour moi de donner une deuxième vie à un objet qui a une (petite) histoire…

Il a d'abord été entièrement démonté, recollé dans les règles de l'art, le fond est neuf (bon il a fallu quand même raboter les bords pour qu'il rentre bien dans les rainures d'origine). 

Je l'ai poncé puis lessivé avec du sel d'oseille (voir en fin d'article les produits utilisés). Le ponçage a été un peu laborieux : il fallait de la délicatesse, de la persévérance pour tous les angles. Je lui consacrerai un article dès que l'opération relooking de meuble sera finalisée. 

Look du logo du blog déco maison "Maintenant et Autrefois"

Au fur et à mesure que le temps passe, le projet blog, la page Facebook et le compte Instagram s'affine : je vous montre les logos d'illustration :

blog déco

J'ai commencé avec un logo que mon mari a dessiné pour moi et j'ai beaucoup d'affection pour lui dans la mesure où il marque le début de quelque chose. Je dois avouer que je suis très complexée par le fait de ne pas savoir bien dessiner ; c'est une grosse frustration, j'aurais tellement à exprimer par le dessin, mais voilà, mon fils en GS a plus de talent que moi. 😁😌. C'est donc mon mari qui a dessiné cette maison un peu naïve à ma demande parce que nous sommes dans les travaux et la rénovation depuis plus de 15 ans, ça marque.

Avec le temps, j'ai cherché quelque chose de plus sophistiqué et j'ai passé des heures à composer grâce à un logiciel MA version du logo. Le projet de blog étant le mien, il me semblait important de trouver moi-même LE logo qui me ressemblerait.

Une troisième version du logo vient de voir le jour. Après tout, rien n'est gravé dans le marbre et puis je n'étais pas entièrement satisfaite de mon design précédent. Je suis perfectionniste ... mais j'essaie de me soigner.                                                                   

N'hésitez pas à me donner votre avis sur le blog, le logo ou l'article. C'est grâce au regard que vous porterez sur mon travail que je saurai si la déco associée à l'écriture et moi, ça peut devenir une grande et belle histoire (ou pas 😟😉). 

📌 Je vous renvoie aux deux autres articles de présentation de mon blog :   

💡💡 Comme promis, la référence du sel d'oseille : "Starwax The fabulous Sel d'oseille (acide oxalique)"

conseil déco maison                      

               



 


* Vous connaissez ce beau poème de Rimbaud "Le buffet" ? C'est à lui que je pensais en écrivant cette phrase.



          

Commentaires

Articles les plus consultés