Comment bien rénover sa cuisine ?

Idées pour rénover la cuisine : avant-après relooking

avant après relooking cuisine

Nous serons tous d'accord pour dire que la cuisine est parmi les pièces les plus importantes d'une maison et il est essentiel de s'y sentir bien,  non ? J'ouvre aujourd'hui un dossier sur la rénovation complète d'une cuisine avec des astuces, des conseils pour un aménagement optimisé, une ambiance harmonieuse et un rendu dynamique ; vous pourrez suivre progressivement l'évolution du chantier avec un avant-après relooking

Rénovation complète de la cuisine séparée de l'espace de vie

Avant relooking de la cuisine

cuisine avant relooking

cuisine relooking complet

C'est facile de critiquer mais franchement je n'aimais pas cette cuisine (ce n'est pas moi qui l'avais choisie, ça a sans doute joué et ce n'est pas mon style déco). A sa décharge, c'est une cuisine des années 2000 et il faut reconnaître qu'elle était de bonne qualité. Vous connaissez mon penchant pour le home staging ; un jour j'ai proposé à mon mari de la repeindre ; je l'aurais bien relookée en noir. Finalement, l'idée a fait son petit bonhomme de chemin et la piste "peinture" a été abandonnée au profit d'une rénovation complète de la cuisine. La fenêtre n'était plus du tout isolante, le plafond en lambris PVC avait fait son temps et le papier peint était défraîchi. Donc allons-y gaiement. 

Début des travaux : tout casser ou presque

travaux cuisinerénovation complète cuisine

Adieu le plafond plastique, la crédence démodée, le papier peint graisseux et les meubles en partie haute trop petits. En revanche, même si la cuisine était cloisonnée, abattre le mur porteur pour l'ouvrir sur la salle à manger engageait trop de contraintes techniques et financières. Et à l'époque je n'étais pas encore fan absolue de cuisine ouverte sur l'espace de vie.

Le point négatif : ne pas avoir de cuisine pendant un certain temps, c'est très pesant, surtout avec deux jeunes enfants, des petits pots , des compotes à préparer en mode camping.

À la recherche du nouveau look pour le mobilier de cuisine

Vous connaissez les cuisines noires de chez Ikéa ? Je m'arrêtais toujours sur celles avec les façades Bodbyn et je m'y voyais bien ; mais, à tort ou à raison, au moment de finaliser le cahier des charges, nous avons opté pour des meubles gris (ma couleur préférée) de chez Oskab ; il n'y a qu'une fenêtre dans la pièce et nous avions peur d'un rendu trop sombre.

Gris donc pour les meubles de cuisine, du bleu très clair pour la peinture, un plan de travail imitation bois et une crédence effet carreaux de ciment

Choix du plan de travail

Dans les émissions de déco à l'américaine, c'est souvent le quartz ou le marbre qui est retenu pour le plan de travail. Alors franchement j'adore, mais question budget, ça n'était pas envisageable pour nous. Une prochaine fois peut-être...

J'ai aussi beaucoup hésité avec un plan de travail en "vrai" bois mais indépendamment de sa volonté, un vendeur - en m'expliquant comment j'allais devoir l'entretenir - m'a refroidie. Nous avons deux jeunes enfants et je ne peux pas passer mon temps à poncer les taches et à le revernir en permanence.

Après rénovation, photos du relooking

cuisine entièrement rénovée

travaux rénovation cuisine

Pas mal non ? La disposition des postes a un peu changé : le frigo qui était initialement "devant" la fenêtre 😕😕 a pivoté de 90°. Il est intégré à un bloc rangement hyper pratique. Le coin petit-déj est maintenant partie intégrante du plan de travail, juste à côté de la fenêtre.

Nous avons opté pour :

  • des meubles hauts qui vont jusqu'au plafond, ce qui allonge la perspective et - aspect non négligeable - offre bien plus de rangements ;
  • un évier noir, avec un bac unique , beaucoup plus grand que le précédent ; et surtout plus en inox brossé, toujours sale !
  • une hotte design que nos invités ont tendance à prendre pour une télé ;
  • une plaque à induction pour la cuisson, beaucoup plus simple à nettoyer que les brûleurs-gaz.
  • un beau plan de travail en stratifié imitation chêne blanchi.
  • des spots sous les meubles hauts pour une ambiance plus tamisée le matin au petit-déj et un éclairage dans les placards avec portes vitrées.

Aucun détail n'a été laissé au hasard : des interrupteurs bicolores et de très belles poignées et boutons de portes viennent compléter l'ensemble.

                                  rénovation cuisine

Nous sommes ravis de ce relooking complet dans la cuisine, de ce nouveau design et de la qualité des meubles choisis. Mon mari a tout fait de A à Z, il n'y a finalement que le carrelage de sol qui n'a pas été changé.

Mais coup de théâtre, nous avons décidé de vendre et de faire construire ! Nous nous sommes installés chez moi avec les deux petits, le temps de la construction, avec switch de 170 à 90m2. Heureusement, c'était temporaire - si l'on considère qu'un an et demi de camping, ça n'est pas très long 😁.

J'espère que cet article vous a donné des idées pour une rénovation complète de la cuisine, des astuces pour optimiser l'espace et le rangement, une impulsion pour vous y mettre si vous aviez déjà ce projet. N'hésitez pas à compléter votre lecture avec un autre article sur la rénovation de cuisine. Laissez-moi vos commentaires à l'emplacement prévu à cet effet, je serais heureuse d'échanger avec vous. 

blog déco maison
                                                          












         










Commentaires

Articles les plus consultés