Comment créer des soubassements dans une entrée ?

Pourquoi poser des moulures en soubassement dans une entrée ?

moulures soubassement entrée

Je complète aujourd'hui le dossier moulures dans l'entrée de la maison. Construire sa maison est un travail de longue haleine et tout ne se fait pas toujours aussi vite qu'on le souhaiterait. Quoi qu'il en soit, la déco dans l'entrée est finalisée et je suis contente de vous partager le résultat. J'en profite pour vous expliquer pourquoi poser des moulures en soubassement dans une entrée, avec conseils et astuces.

Décoration dans l'entrée

Situation de l'entrée par rapport à la disposition des pièces

L'entrée, chez nous, donne sur l'escalier qui mène à l'étage et sur la pièce de vie. Il me semblait donc important d'uniformiser la déco. De ce fait, on retrouve des procédés décoratifs semblables entre ces trois espaces, avec des jeux de rappel plaisants. Les murs sont en placo, du carrelage texturé en 60 par 60 a été posé au sol. Nous n'avons pas opté pour une entrée cathédrale, par choix, pour que les chambres des enfants à l'étage soient préservées du bruit - quand nous recevons par exemple - dans la pièce de vie.

Style décoratif dans l'entrée

Dès le départ, j'ai fait le choix d'une gamme de couleurs limitées, à tort ou à raison, pour qu'on ne se sente pas désorienté par une palette trop vaste. J'aime les coloris doux, pastels, assez neutres. Donc du gris "Cétus" et du blanc en peinture, un papier peint sobre et élégant dans les mêmes coloris, du bois dans sa teinte naturelle, du fer forgé. Des touches de gris foncé patiné apportées par un grand miroir et une commode à pieds galbés relookée. Voilà les lignes directrices concernant la déco de l'entrée.

Opération moulures dans l'entrée 

Il y a deux ans passés que nous habitons là et c'est seulement récemment que nous avons clôt le chapitre déco dans l'entrée. L'idée des moulures me trotte depuis très longtemps dans la tête et chaque fois que j'en repère, dans des magasins déco par exemple -Ikéa est très fort en moulures, je les prends en photo et je les archive dans ma boîte à idées.

Comme nous n'en sommes pas à notre coup d'essai - la montée d'escalier a été notre terrain de jeu il y a quelques semaines - nous sommes plus francs cette fois ; et surtout, le patron de pose est beaucoup plus rapide à concevoir. La taille des moulures a été calculée par rapport à l'espace entre les bâtis des portes qui marquent des "ruptures" dans le mur. Une petite et une grande, comme dans la montée d'escalier. J'ai choisi des moulures de 3 cm de largeur pour un résultat esthétique. Pour nous rendre compte, le dessin a été tracé d'abord au crayon de bois mais finalement les ajustements ont été peu nombreux. Elles ont été collées avec de la colle à bois et quelques clous sans tête ont été rajoutés par précaution.

Après respect du temps de séchage de la colle, un joint acrylique tout autour des moulures a permis de combler les imperfections potentielles des murs (l'avantage avec une maison neuve, c'est qu'il n'y en avait quasi pas) et a facilité une application optimale de la peinture. Il a fallu deux couches en peinture : la première est assez fastidieuse mais on gagne du temps à la deuxième si on s'applique bien dès le départ. Initialement, la moulure qui marque la limite entre les deux couleurs de peinture était blanche, mais au moment de finaliser la déco dans l'entrée, elles ont été repeintes en gris. C'est un tout petit détail, mais ça change tout.

moulures en soubassement entréeentrée soubassement

Pourquoi poser des moulures en soubassement dans une entrée ?

moulures soubassement personnaliser l'entrée

moulures soubassement entrée

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette petite transformation des murs donne beaucoup d'élégance à l'entrée. On passe d'un mur lisse et sans relief à un mur "texturé avec plus de caractère. J'aime les codes des maisons bourgeoises cossues : bois, moulures, authenticité etc... et j'ai eu envie de les reproduire chez nous ; ce qui est un peu paradoxal avec le fait d'avoir fait construire une maison neuve. Entre le raffinement de notre escalier en chêne, conçu sur mesure, les boiseries murales détournées en portes de placard, les meubles à pieds galbés et les couleurs retenues, je pense, en tout cas j'espère, m'être approchée du cachet de l'ancien.

J'espère par cet article vous avoir donné des idées faciles à reproduire chez vous. Pourquoi poser des moulures en soubassement dans une entrée ? Vous l'aurez compris, tout simplement, parce que ça change tout et ça apporte la petite touche déco qui fait toute la différence. Une question, un complément d'information ? Laissez-moi un message dans les commentaires et promis, je vous réponds très vite.

blog déco maison

 

Commentaires

Articles les plus consultés