Quelle déco pour l'entrée d'une maison ?

Une belle déco dans l'entrée ? Comment faire ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l'entrée de la maison me semble un lieu important qu'il ne faut pas négliger, une pièce phare dans la décoration d'intérieur. Ne dit-on pas qu'on se fait une première impression lors d'une visite, quelle qu'elle soit, dans les 90 premières secondes ? Or, le plus souvent on entre ... justement par l'entrée. Vous avez envie d'une belle déco dans l'entrée, vous vous demandez comment faire ? Vous cherchez des astuces, des conseils ? Rien de plus simple, je vous dis tout.

Soigner les détails déco de l'entrée 

Vue d'ensemble sur l'entrée de la maison

Je vous laisse visiter notre entrée via cette photo d'ensemble. Gardez à l'esprit que cette pièce est vraiment l'occasion pour vous d'exprimer vos goûts déco et de les assumer.

astuces déco pour une belle entrée avec escalier chêne et rambarde en fer forgé, lustre à pampilles

Je pense que l'essentiel pour créer une belle déco dans l'entrée est de viser la cohérence et l'harmonie. Je vous explique mon point de vue : de la cohérence et de l'harmonie par rapport à l'ensemble de la maison. Le regard se fatigue vite si les couleurs changent trop d'une pièce à l'autre. Chez nous, l'entrée donne sur l'escalier qui mène à l'étage ; j'ai donc veillé à uniformiser la déco de la montée d'escalier à celle de l'entrée. Elle donne aussi sur la pièce de vie. Une porte à galandage permet d'isoler l'entrée des bruits éventuels de la pièce à vivre, mais la majeure partie du temps, elle reste ouverte, donc dès qu'on entre, on devine la pièce de vie ; voilà pourquoi je vous parle d'unité. 

Trois couleurs dominent : le beige, le gris et le blanc ; j'ai choisi de peindre les murs importants en deux couleurs - gris et blanc - avec une moulure de démarcation. Cette idée est mise à l'honneur dans les pièces "communicantes", à savoir l'entrée, la cage d'escalier et la pièce de vie.

Créer un espace accueillant et chaleureux pour une belle déco

Pour se sentir bien chez soi, rien de tel qu'une déco chaleureuse, ce qu'à mon sens - mais ça n'engage que moi - un design super contemporain et archi minimaliste n'apporte pas. Quand c'est froid, ça n'est pas invitant. Le regard a besoin de s'accrocher à des éléments, des couleurs, des formes...

Jouer sur l'éclairage pour une belle déco

L'éclairage par exemple est essentiel, un lustre qui attire le regard, des spots, des lampes de chevet oui, une lumière trop crue non. J'ai trouvé notre lustre chez Maisons du monde et quand on l'allume, les pampilles dessinent des reflets au plafond. L'abat jour en plexiglas de la lampe de chevet crée le même genre d'effet sur le mur. Les spots encastrés quant à eux, subliment les marches dans la cage d'escalier.

belle déco dans l'entréebelle déco dans l'entréebelle déco dans l'entrée

Introduire des touches de bois pour une jolie déco

On pourra dire ce qu'on voudra, le bois sera toujours une valeur sûre. C'est authentique, ça raconte une histoire. Je n'ai absolument rien contre Ikéa -j'y ai trouvé plein d'idées déco sympas - cela dit, entre une commode en panneaux de fibres de bois laquée blanche et une commode en bois (chêne, pin, merisier ou autre...), quitte à devoir la relooker, mon cœur ne balance pas. De même, entre un escalier au design éthéré et un escalier en chêne, aucune hésitation ; et quand l'alu laisse place au fer forgé, c'est le top.

rampe escalier garde-corps balustrade poteauvue d'ensemble sur le luminaire de l'entrée, l'escalier en chêne avec rambarde en fer forgé

Veiller à créer une circulation fluide dans l'entrée

De nature, sans être une hystérique du rangement, j'aime que tout soit globalement ordonné : chaque chose à sa place, une place pour chaque chose. Je ne suis pas non plus très conservatrice, je fais souvent du classement vertical. Si un objet ne sert plus, soit je le relooke, soit je le vends ou le donne. Si c'est le grand "foutoir" dès l'entrée, ça envoie un mauvais signal, donc ne pas surcharger et s'efforcer de ranger. Trier les chaussures, les vêtements, regrouper en fonction des saisons par exemple, si on pense notamment à ce qu'on trouve dans la penderie.

Les indispensables d'une entrée          

Penser fonctionnel : une commode "vide poches"

commode relookée sous l'escalierdécoration "bouton d'armoire" porcelaine

Encore un meuble qui me suit depuis 20 ans, qui a déjà subi un précédent coup de neuf. Le dernier en date remonte à un peu plus d’un an quand il a été question de déménager. Toujours ce désir d’un intérieur cohérent, qui me ressemble, donc du gris, de la patine, du bois. Ce second coup de jeune me satisfait beaucoup, j’ai l’impression qu’il est tel qu’il doit être. Il en est également à son deuxième changement de boutons. Ce sont les petits détails qui font les grandes entreprises, ne l’oublions pas. Nous aurions pu créer un placard sur mesure, intégré sous l'escalier mais d'une, il y en a déjà un qui sert de penderie et de deux, pouvoir introduire de petits meubles dans la déco, c'est bien aussi. Et en plus de pouvoir y disposer des éléments de déco, c'est pratique pour y ranger les gants, les lunettes de soleil, les clés des barres de toits et que sais-je encore...

Je n'ai pas mis de photos du placard qui sert à ranger manteaux, chaussures et autres accessoires parce que pour le moment, nous sommes en quête de belles portes. Un article suivra quand nous aurons finalisé le projet 😉.

Penser design : les objets déco

créer une belle déco dans l'entréebelle déco dans l'entrée

J'ai véritablement craqué quand j'ai trouvé ce bel arbre de vie. Et il envoie un symbole fort sur nos valeurs et notre fonctionnement. J'ai posé ça et là des objets déco : des bougies, des touches de vert, des étagères. Je me limite pour ne pas surcharger l'ensemble mais il y a souvent, pour des prix abordables, de chouettes objets déco qui personnalisent un intérieur.

Penser rangement : un tableau porte-clés

Juste derrière la porte d'entrée, j'ai placé un triptyque de cadres dans un style que j’affectionne particulièrement : bois, effet grisé, couleurs tendres. Outre l'avantage de pouvoir ranger les clés plutôt que de les égarer, le tableau de clés est élégant et raffiné. Il y a d'abord eu un puis deux puis trois cadres, parce que j’aime l’idée que les choses ne soient pas figées.
Surtout, le cadre "arbre de vie" résonne beaucoup en moi et je trouve plaisant d’envoyer aux gens qui viennent chez nous un message sur ce en quoi nous croyons dès qu'ils franchissent le seuil de notre maison.
créer une belle déco dans l'entrée

Penser pratique : un banc pour lacer ses chaussures

banc capitonné à pieds galbés dans l'entrée

 

Pour les besoins de la photo, j'ai mis en scène le banc 😉 mais au quotidien, c'est pour son aspect pratique et non esthétique que nous l'utilisons. C'est quand même plus simple de s'asseoir pour faire ses lacets non ? Sinon, les garçons traînent par terre pour les enfiler, et comme ils n'y arrivent pas, on doit se mettre à quatre pattes pour les aider, tout le monde s'énerve et la journée commence mal. Avec le banc, pas de stress.


📝On résume :

Pour se créer une belle entrée de maison, on soigne :
  • le choix des éléments qui la composent : on pense fonctionnel, pratique et esthétique ;
  • les sources de lumières et donc l'éclairage ;
  • le rangement et la libre circulation dans la pièce ; 
  • les touches personnelles qui font sentir à vos visiteurs quelles sont vos valeurs, quelle est votre personnalité.
Si cet article a pu répondre aux questions que vous posez, telles que comment faire une belle déco dans l'entrée ?, vous m'en voyez ravie. Pour les remarques ou les commentaires, vous savez quoi faire 😉.

Envie d'en voir plus ? Vous pouvez aussi allez visionner une vidéo 📷📹 au sujet de la déco de l'entrée

blog déco maison


                                               

Commentaires

Articles les plus consultés