Comment bien relooker ses meubles ?

Quel relooking pour un meuble ?

Je ne sais pas vous, mais quand j’achète un meuble et même de la petite déco, je ne peux m'empêcher de le retoucher. Avec le temps, j'ai appris à imaginer de plus en plus rapidement quel relooking pour un meuble adopter pour le mettre à mon goût. Dès lors, je prends toujours beaucoup de plaisir au jeu du avant/ après. Vous voulez que je vous montre ? Je vous donne le secret de mes produits magiques ?

Meubles et objets déco achetés, relooking oblige

Souvent les meubles sur lesquels je craque ont à la fois un petit truc en plus : leur forme, leur originalité, leurs lignes ; et un défaut : essentiellement un problème de couleur. Aujourd'hui je n'hésite plus à acheter du mobilier qui ne me plaît pas à 100% parce que je sais que je pourrai facilement le customiser. Voici donc des exemples concrets de relooking qui me permettront : 

  • de vous expliquer quel relooking pour un meuble envisager
  • de vous partager mes astuces pour leur apporter la petite touche qui en feront des pépites.

Un banc à pieds galbés pour l'entrée difficile à dénicher

Si vous avez lu les articles de présentation de ce blog déco, vous savez déjà que j'aime l'ancien aussi bien architecturalement que décorativement. Pssst, si vous n'avez pas vu ces articles, allez jeter un œil à mes préférences déco. Et pourtant, nous avons fait bâtir une maison R+1 en 2021. Elle est magnifique (en tout cas à nos yeux) mais on ne peut pas dire qu'elle respire le charme de l'ancien. Néanmoins, j'ai eu envie de tout sauf d'une déco épurée, design ou minimaliste. Non, chez nous c'est chêne massif, parquets en chevrons, moulures, boiseries, escalier d'artisan. Paradoxalement, là où la tendance est à introduire du moderne dans l'ancien, chez nous c'est de l'ancien dans du moderne.

Quand est venu le moment de m'occuper de la déco dans l'entrée, j'avais envie d'un banc capitonné à pieds galbés. C'est tellement pratique un banc, vous ne trouvez pas ? Mon mari n'était pas franchement convaincu mais depuis que nous en avons fait l'acquisition, je l'y vois s'asseoir tous les matins pour lacer ses chaussures.

À une époque où j'avais beaucoup plus de temps pour faire du shopping de repérage (depuis, mes projets pro se concrétisent et je passe un temps fou sur ce blog), j'ai arpenté un grand nombre de magasins de meubles sans succès. Et puis un jour, totalement par hasard, caché derrière d'autres articles, je suis tombée sur LE banc chez Maisons du monde. La structure était noire mais le capitonnage était blanc cassé, de bonne qualité avec des pieds galbés, comme je les aime. Je ne sais pas pourquoi, ce jour-là, j'ai tergiversé et je suis repartie sans. Mais il a continué à me trotter dans la tête comme un modèle dont il aurait fallu trouver tout de suite la bonne copie sans cette horrible peinture noire. J'ai fini par l'acheter en me disant que je n'en étais pas à mon coup d'essai en matière de relooking. J'allais tout simplement changer la couleur de ce banc. Il est donc passé de la photo de droite à celle de gauche.

avant après relooking banc capitonné pieds galbés peinture Libéronbanc avec armature noir mat avant relooking

Mes astuces relooking pour changer la couleur :

  • dégraissage au préalable de l'armature à l'acétone, 
  • scotch de masquage pour ne surtout pas tacher le tissu beige, 
  • application en deux couches au rouleau de la peinture pour meubles à base de caséine de chez Libéron, couleur "gris nuée",
  • patine des arêtes avec un chiffon doux en utilisant l'effet décoratif ciré "Le patiné - argent ciré" de chez Libéron. Bien insister sur les rainures pour un beau résultat.
De cette manière, ce banc est beaucoup plus cohérent avec le style déco de l'entrée 😉 et il sublime les moulures murales.

Nouveau look pour un meuble TV 

meuble TV en bois exotique avec déco ambiance coloniale 

rénovation meuble bois exotique avec la peinture libéron grisdétail déco bouton en porcelaine pour un meuble relooké en gris   

Ce meuble télé de style colonial a été offert à mon mari par ses parents à l'occasion de ses 40 ans. Dans notre ancienne maison, et comme c'était tendance, nous avions voulu créer une ambiance voyage, exotique, Havane. Il y avait parfaitement sa place. Mais dans la maison actuelle, je rêvais de nouveauté. Et oui, mon style s'affine, aujourd'hui je sais de mieux en mieux ce que j'aime ou non et clairement, je n’avais plus envie de ce type de déco. Impossible de jeter ou de vendre un meuble avec une telle valeur sentimentale. Et, mais j'y pense, j'aime donner une deuxième vie au mobilier. Alors, j'attends quoi ?

Mes astuces relooking pour changer la couleur d'un meuble :

  • dégraissage à l'acétone
  • ponçage à la main pour ne pas remettre le bois à blanc
  • application de la peinture à la caséine de chez Libéron en deux couches avec un rouleau la plupart du temps (couleur Gris gustavien). Pour un bon rendu des lamelles des portes, une troisième couche a été nécessaire avec un petit pinceau
  • application d'un vernis de chez Libéron
  • changement des boutons de portes et de tiroirs
Non seulement il s'harmonise bien avec la déco du salon mais il fait ressortir le papier peint, vous ne trouvez pas ?

Un beau miroir customisé dans l'entrée, mais tellement ringard à l'achat

relooking d'un miroir initialement doré avec incrustations
           
changement de couleur d'un miroir

Le miroir vient de chez La Foir'fouille. Si, si je vous assure. Il a été acheté à plus de 100 km de la maison pendant une improbable pause déjeuner. Je cherchais exactement ce modèle ; il y en avait un dans ma famille mais le plâtre était trop abîmé et le miroir fort piqueté. J’ai tout de suite aimé sa forme, ses dimensions et les incrustations ; cependant en or comme ça, il faisait bas de gamme.

Chez nous c'est gris, beige, notamment dans les pièces du bas et ce doré peu flatteur ne fonctionnait pas. Une première couche de gris gustavien de la gamme de peintures Libéron, puis par toutes petites touches, avec un pinceau bien essuyé du gris plus tendre (gris nuée Libéron) ; pour finir, de la patine appliquée là aussi à discrétion. Sans me vanter, nos visiteurs me demandent souvent d'où il vient. Mais chut, il n'y a qu'à vous que je confie mes secrets. 

C'est vraiment l'accessoire déco qu'il fallait pour que l'aménagement de l'entrée soit réussi.                                        

Encore des miroirs pimpés au-dessus du manteau de cheminée

changement de couleur de  2 miroirs forme fenêtre peinture Libéron

À première vue, ce miroir peut sembler sans intérêt. Mais je vous ai confié que je n'hésite plus à acheter des objets déco, des meubles en sachant déjà que je changerai leur couleur. Encore une preuve ici. 

Mes astuces déco pour changer la couleur d'un meuble :

  • gros travail de ponçage à la ponceuse et papier de verre grain 120 pour ne pas le griffer ; l'idée étant de faire réapparaître le bois ;
  • application de 2 couches de peinture au pinceau avec la peinture à base de caséine de chez Libéron, dans un gris gustavien ; je n'ai pas appliqué la peinture de manière uniforme et j'ai bien tiré la deuxième couche : il fallait qu'on puisse deviner le bois ;
  • pour finir, patine avec un chiffon doux par petites touches. Et comme quand on aime, on ne compte pas, j'ai acheté non pas un mais deux miroirs.

"Final touch" : c'est fou ce que le lierre ajouté fait son petit effet. Le vert apporte de la fraîcheur et un côté bohême au coin lecture dans la pièce à vivre 😉.

Tête de lit et autres accessoires relookés pour le projet chambre d'amis

tête de lit noir mat et cannage avant relloking

J'ai un peu de mal à comprendre comment quelqu'un a eu l'idée de peindre le cadre en noir mat. Objectivement, c'est une très belle tête de lit en chêne. Le cannage est vraiment de bonne qualité. C'est mon mari qui me l'a montrée et j'ai craqué tout de suite : exactement dans le style de ce que je cherchais pour la chambre d'amis. Initialement je la voyais repeinte avec la peinture blanc albâtre de chez Libéron. Quand nous avons réalisé qu'elle était en chêne, il nous semblait dommage de le camoufler. Mais le ponçage s'avérait très risqué. Finalement en passant délicatement un chiffon imbibé d'acétone sur le cadre, la peinture s'est estompée tout de suite. Bon, j'y ai passé du temps, je ne voulais surtout pas abîmer le cannage, mais le résultat n'est vraiment pas mal.

          déco dans la chambre d'amis avec tête de lit décapée, miroir Atmosphera et beau linge de litmiroir triptyque or

Comme vous pouvez le constater, rien ne passe par mes mains sans un petit relooking. J'avais cette lampe de chevet mais le pied n'était pas dans les tons. Pour le miroir, je m'étais mise en quête d'une forme ovale : pourquoi ? pour suivre le dessin de la tête de lit et venir "s'imbriquer" dans la forme creuse de son milieu. Je n'ai pas trouvé, mais j'ai eu un gros coup de cœur pour celui que j'ai déniché de la marque Atmosphera. J'ai changé sa couleur, mais pour une fois, il aurait tout à fait pu garder son apparence d'origine.😀

                      chevet en rotin repeint en blanc dans la chambre d'amis, avec petite décorationpetite lampe de chevet pied bois

C'est par ce travail de relooking que la déco dans la chambre d'amis est abouti, je trouve. Pas vous ? 😉

En définitive, avec de bons produits de relooking, un peu d'idées et beaucoup d'huile de coude et de volonté, on peut arriver à un résultat très satisfaisant quand on relooke ses meubles. Vous en aurez encore la preuve dans de futurs articles consacrés au même thème. Et oui, j'ai plein d'idées en réserve. 😀

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le commenter, le partager, le restituer à vos amis, sœurs, maris, mamies... Je répondrai également avec grand plaisir à vos questions ; peut-être ai-je oublié d'y préciser certaines choses 😉.

Nouveauté ! Vous connaissez les réels sur les réseaux sociaux ? C'est très parlant, je trouve, pour se faire une idée. Je vous soumets donc des liens vers des vidéos sur lesquels vous pouvez cliquer en toute sécurité.

Le coin des vidéos📹📷, c'est par ici 👇 :

                                                        logo blog déco Maintenant et Autrefois





Commentaires

Yann a dit…
Bravo il y a de belles idées

Articles les plus consultés