Personnaliser sa déco avec du papier peint

Du papier peint pour personnaliser la déco 

J’avoue ne pas avoir toujours été une grande fan de papier peint, même si je reconnais que certains sont superbes. Peut-être était-ce lié à mes difficultés à bien le poser 😀😀ou au préjugé : "Oh non ! c'est too much" ? Malgré tout, dans notre nouvelle maison, j’ai voulu poser du papier peint pour personnaliser la déco, histoire de donner du relief. Je vous en parle aujourd'hui. Votre point de vue sur ce procédé décoratif ou votre motivation à lui faire une place dans votre intérieur évoluera peut-être à la suite de cet article...

Du papier peint, oui, mais pour quoi faire ?

J'ai compris sur le tard que le papier peint pour personnaliser la déco était très efficace. Cela dit, je partais avec beaucoup d'a priori. Dans ma chambre de petite fille, on a souvent changé la tapisserie. Les murs n'étant soi-disant pas très beaux, ça cachait les défauts. Présenté comme ça, ça ne donne pas envie. La pose pas franchement nickel n'était pas non plus pour me convaincre. Dernière réticence, et de taille : du papier peint partout, comme ça semble surchargé niveau déco ! Vous l'aurez compris, le papier peint, très peu pour moi. Dans notre maison précédente d'ailleurs, que de la peinture et rien que de la peinture. À tort ?!

Un week-end, nous sommes allés découvrir la maison que des amis avaient récemment achetée. Ils ont fait appel à une décoratrice intérieure. J'ai adoré le papier peint du salon acheté sur un site anglais. Ce qui m'a enthousiasmée surtout, c'est l'idée d'en poser simplement sur un pan de mur. Ça donnait un charme fou à la pièce et mettait en valeur le mobilier qui y était adossé. Dès que nous sommes rentrés, j'ai commencé à prospecter ; c'était décidé, nous aussi, on allait en mettre. J'ai écumé les sites, les magasins et j'en ai finalement trouvé un chez Saint-Maclou, élégant et discret. J'ai pris conscience que le papier peint peut vraiment changer l'impression d'ensemble d'une pièce, ça attire l'œil et quand c'est bien harmonisé, avec les peintures, le mobilier, ça fait toute la différence.

Du papier peint, oui mais où ?

Quand l'idée d'introduire du papier peint a eu germé, s'est posée la question de savoir où en mettre. J'avais envie qu'on le voie en entrant dans la pièce de vie ; sur un seul pan de mur plein. C'est le mur de la TV qui a été retenu. 

Par rapport à la peinture, qui crée une impression uniforme, le papier peint apporte quelque chose de plus dynamique, voire de plus vivant. C'est cet effet-là qui est recherché, surtout s'il est posé à discrétion. Si vous en posez sur tous les murs, ça fait très chargé, alors que sur un seul pan de mur, vous guidez le regard du "public". Réfléchissez donc bien au préalable à l'endroit où stratégiquement il apportera la meilleure plus-value à une pièce 😉.

Du papier peint, lequel choisir ?

Autant j'étais prête à faire le pas du papier peint, autant il était hors de question de mettre n'importe lequel. Les couleurs retenues pour la décoration de la pièce de vie ont été vite fixées : du blanc, du beige, du gris clair et foncé, du vert d'eau. Je savais ce que je ne voulais pas :

  • pas de fleurs ;
  • pas de dessin ultra design, trop abstrait ;
  • pas de couleurs super voyantes, qui piquent les yeux ;
  • pas de papier peint panoramique.

Je cherchais un papier peint qui puisse s'harmoniser avec les couleurs de peinture, élégant, discret mais qui apporte quelque chose en plus néanmoins. Et voilà le résultat :

personnaliser la déco papier peint

L'avantage avec ce choix de papier peint discret, c'est que j'ai pu me permettre des touches déco en plus : un cadre photo, de jolies étagères en bois. Je trouve ce papier peint très élégant. Et vous ?

Au fait, malgré mes appréhensions, il était simple à poser !

Du papier peint, et si on en posait un peu partout ?

Du papier peint dans l'entrée

Comme le résultat nous a convaincus et même plus, on a décidé de faire un rappel du papier peint dans l’entrée :
personnaliser la déco papier peint

J'ai expliqué dans l'article à propos de la déco dans l'entrée de la maison, que par souci de cohérence, j'avais limité le choix des couleurs au rez-de-chaussée. Dans l'entrée, je suis restée sur du blanc, du gris clair et du gris foncé. Le papier peint matchait encore très bien. C'est le mur du miroir qui a été retenu pour attirer doublement le regard : par le motif et la glace dans laquelle on est toujours tenté de s'admirer.

Du papier peint dans un couloir

Quand je cherchais LE papier peint pour la pièce de vie, j'avais aussi repéré celui ci-dessous mais après vote familial, il n'avait pas été retenu. À ce moment-là, mon mari restait frileux sur l'introduction du papier peint chez nous (depuis j'ai réussi à le faire changer d'avis 😉).

papier peint pour personnaliser une pièce

Psssst ! Allez consulter les articles qui concernent l'étage, vous verrez comment l'idée a fait son chemin. Nous sommes passés de "du papier peint, chez nous ? - Jamais" à "Le papier peint, on adore !!!!!"😀.

Du papier peint dans une entrée / couloir

À une époque où je me posais la question de faire de ma passion mon métier, j'ai été sollicitée pour revoir la décoration d'une entrée. Initialement, il y avait du papier peint sur tous les murs. Je trouvais ça vraiment trop chargé, alors j'ai proposé du moitié moitié : moitié soubassement avec tasseaux et moitié papier peint.

pose papier peint papier peint

J'avais eu un véritable coup de cœur pour le style de la photo au-dessus à droite, mais après réflexion, je pense que ça aurait mieux fonctionné pour une chambre que pour un couloir.

papier peint pour personnaliser la décopapier peint personnaliser une entrée

C'est donc ce design qui a été retenu : papier peint blanc-or-argent avec peinture beige et taupe. Il a remporté un franc-succès sur les réseaux. Je trouve que le mélange peinture / papier peint est un excellent compromis.

Du papier peint dans une chambre

Une amie m'a demandé conseil sur la re-décoration de la chambre parentale. Contrainte : des meubles en merisier auxquels elle ne souhaitait pas toucher.

papier peint personnaliser la déco
proposition 1

Je suis d'abord partie sur ce beau papier peint bleu canard auquel je voulais associer de la peinture caramel. Sur un pan de mur, on aurait posé trois lés en son milieu, du bleu INK Luxens de chaque côté sur la partie non tapissée. En face, du caramel et du papier peint dans deux ou trois cadres que nous aurions fabriqué avec des moulures. Elle n'a pas accroché sur les coloris et j'ai changé les plans.
papier peint personnaliser la déco


Je lui ai fait une autre proposition : ce beau papier peint style "jungle" avec des peintures beige et kaki, sur le même principe de pose que pour le premier projet. Cette fois, elle a totalement adhéré. Le vert, elle n'a pas l'habitude d'en mettre dans son intérieur. De la nouveauté, quoi de plus réjouissant. D'autant que la contrainte était de conserver les meubles en merisier et de les harmoniser avec la décoration de la chambre.







Du papier peint dans une autre chambre

papier peint pour sublimer la déco

Contente de donner des conseils qui plaisaient à mon entourage, j'ai retravaillé le projet décoration de la chambre d'amis chez nous. Je l'écris souvent, mais j'ai vraiment craqué pour ce beau papier peint à motif floral (je n'ai pas inscrit quelque part précédemment : "pas de papier peint à fleurs chez nous" 😊?) 3 lés encadrés par une belle peinture beige, en face un adorable vert Pampa de chez Luxens.




Alors convaincus ? Décidés à franchir le cap chez vous de l'introduction du papier peint pour personnaliser la déco ? À petite ou grande échelle ? Racontez-moi tout, j'ai hâte de découvrir vos choix et vos idées en matière de papier peint. 😉 Une question, une remarque à vos claviers en commentaires.

blog déco maison Maintenant et Autrefois logo

Commentaires

Articles les plus consultés