Comment faire une belle entrée optimisée ?
Repenser l'aménagement et la déco d'une entrée
On le dit souvent en immobilier, les 90 premières secondes sont déterminantes pour se faire un avis sur un bien. Donc autant soigner le design de l'entrée de la maison et faire de cette pièce bien pratique un lieu chaleureux et invitant. Je vous raconte donc aujourd'hui un projet de réaménagement et de re-décoration d'une entrée, pour un budget raisonnable depuis son lancement jusqu'à son aboutissement.
L'entrée avant les travaux d'aménagement et de décoration
Mon premier projet déco pour la famille. Cahier des charges : rafraîchir une entrée/ couloir. Finalement ça va même plus loin, puisque l'idée est -au-delà de la déco-d'améliorer la partie porte-manteau, chaussures et de créer une zone pour s'asseoir. C'est tellement plus pratique pour enfiler ses baskets ! Et voir les manteaux, les chaussures ou le parapluie, ne nous mentons pas, ce n'est pas visuellement très esthétique. Il y a des choses très utiles du quotidien qui sont bien mieux dans un placard. Le faux-plafond va disparaître et même s'il n'occupe qu'une toute petite partie de l'entrée, je suis sûre que la différence sera vraiment notable.
Aperçu de l'entrée avant le lancement des travaux
En mode repérage pour proposer un nouveau design dans l'entrée
En me promenant dans les magasins de déco, j'ai d'abord craqué pour cet ensemble : j'ai adoré ce mélange de vert bouteille, de beige rosé, le tout associé au joli papier peint ; et les moulures !! j'adooore. Le problème, c'est que ça fonctionne très bien pour une chambre, moins pour une entrée, en tout cas pas à mon sens. Pas grave je garde l'idée en réserve pour un projet futur. 😇😇
Proposition déco pour le projet entrée
Le style déco recherché pour l'entrée
Le sol est gris assez clair, toute la partie couloir est assez sombre puisqu'il n'y a pas de lumière directe. Il faut penser un projet pratique mais élégant. J'ai fait beaucoup de magasins pour prendre la température des tendances en papier peint, couleurs, objets déco, matériaux et luminaires. Honnêtement, c'est la partie plaisante du job. Après x cogitations, je suis partie sur les pistes illustrées par ce double moodboard :
Des touches de vert, des lustres en verre qui font des reflets au plafond, du rotin, un ou plusieurs miroirs des accessoires déco tels que des plaques dorées, des cadres, une étagère, des bougies, tous plus sympas les uns que les autres !
Choix des procédés décoratifs pour réaménager l'entrée
Dans l'idée, sur le même principe que dans notre couloir étroit personnalisé, les murs seront délimités en deux zones, grâce à une corniche tronquée : en haut sur 2/3 du mur, le papier peint "origami" repéré chez Leroy Merlin ; en partie basse sur le tiers restant, du Moon 5 de Luxens et pour donner du relief, des tasseaux tous les 40cm peints dans la même teinte. Vous avez vu, j'ai réussi à introduire un jeu de moulures 😉. Les portes seront repeintes en blanc Champagny de Ripolin.
Je suis toute fière parce que ce projet déco a été l'occasion pour moi de me familiariser avec le logiciel Sketchup. Bon, pour une première, ce n'est pas mal, même si, quand je me fais aider par un expert, je sens bien que je "bricole" beaucoup.
Mes coups de cœur déco
Dans les petits détails, j'aime bien les plaques en or qui indiquent la fonction des pièces. Dans le papier peint il y a de l'or et de l'argent, les plaques déco dorées réveillent l'aspect général des murs. J'espère que cette idée sera retenue. J'ai aussi proposé de ne plus tapisser les portes mais de peindre la partie centrale, encadrée par des moulures dans un joli beige, du blanc Champagny de Ripolin, harmonieux avec le gris taupe proposé pour les murs. Aujourd'hui, insérer du papier peint dans l'encadrement des portes, ça ne se fait plus et ça crée une surcharge visuelle, fatigante pour les yeux.
Maintenant que le projet est bouclé et validé, que les commandes sont lancées, il n'y a plus qu'à passer à la réalisation de l'aménagement et de la déco dans l'entrée.
Lancement des travaux d'aménagement et décoration dans une entrée
1e étape aménagement de l'entrée (mai 2023)
Le chantier a débuté la semaine dernière ! Tellement contente de ce qui a déjà été réalisé !
Étapes accomplies :
- Les murs ont été détapissés et lessivés ;
- Le faux plafond a été retiré et on a tout de suite gagné en espace ; visuellement, il n'y a plus cette sensation d'entonnoir ;
- Le nouveau placard a commencé à être construit : nouveaux rails, nouveaux placos ; il va fusionner avec le placard existant ;
- 3 spots ont été encastrés au plafond au dessus du futur banc et de la partie rangement, pour apporter davantage de lumière à cette pièce qui en manque un peu ;
- Le plafond a été repeint : dommage de créer un nouvel aménagement dans une entrée si tous les détails ne sont pas soignés
- Le papier peint a commencé à être posé
- Les portes ont été repeintes en blanc et beige
- La partie basse des murs a reçu une sous-couche et une première couche de peinture,
- Toutes les "moulures" sont peintes ; quelques corniches tronquées ont été fixées, l'écartement entre les tasseaux calculé.
Bilan de la première étape de travaux d'aménagement de l'entrée
Je suis contente d'avoir insisté pour repeindre le plafond ; certes, il n'était pas particulièrement sale mais avec les modifications de placard, il y avait quelques imperfections ; impossible de ne pas homogénéiser l'ensemble. Le papier peint est très beau et a été facile à mettre, ce qui m'encourage à continuer à en introduire de ci de là. Rappelez-vous, je pars de très loin. Par contre que de découpes au niveau des six portes ! Quand j'ai peint l'intérieur des portes, je trouvais que la teinte ne tranchait pas assez avec le blanc de l'encadrement mais quand on regarde l'ensemble, l'effet est vraiment réussi ! J'ai beaucoup cogité sur ce projet, j'étais sûre des idées proposées et cependant, au moment de la réalisation, le doute m'a parfois envahie.
💳 Bilan des achats prévus : j'aurais pu réduire les quantités de peinture mais pas simple à quantifier et malheureusement les petits pots sont moins économiques que les gros.
2e étape travaux d'aménagement de l'entrée (Week-end du 14 juillet)
Tâches à accomplir
Il s'agit cette fois de :
- finaliser la peinture des soubassements en mettant un joint acrylique transparent pour boucher les éventuels trous,
- poser toutes les moulures à la verticale en soubassement,
- monter les portes de placard pour cacher ce qui n'est pas montrable,
- monter le banc et créer un coffrage,
- installer toute la petite déco : miroirs, luminaires, étagère, boîte à clés, cadres, rideau et tringle à rideau pour la porte d'entrée.
Nous sommes enchantés du rendu. Les finitions sont soignées, le résultat est optimal : ça fait beaucoup plus moderne, les cornières et l'habillage de la partie basse du mur avec des tasseaux confèrent de l'élégance à la pièce.
Récapitulatif des éléments de décoration retenus pour le projet de re-décoration de l'entrée
Toutes mes propositions d'accessoires déco ayant été validées, vous les retrouvez sur la planche d'inspiration ci-dessus. Pour casser les lignes droites des tasseaux, des cornières, des portes, je suis partie sur de la rondeur grâce aux miroirs, à l'étagère, la petite table d'appoint, la dame-jeanne, les lustres et les embouts de tringle.
J'avoue avoir pris un très grand plaisir à m'occuper de ce projet. Hâte de recommencer. J'espère que cet article vous aura donné des idées pour l'aménagement ou la déco d'une entrée. Laissez-moi vos questions, remarques en commentaires.






.jpg)









.jpg)








Commentaires