Chiner au "Village des Antiquaires" de Lille

En quête de pépites à chiner au "Village des Antiquaires" 

Une fois n'est pas coutume, le week-end dernier, nous étions sans les enfants. Occasion rêvée pour aller chiner au "Village des Antiquaires", brocante XXL près de Lille. Moi qui aime le charme de l'ancien, j'ai adoré d'emblée l'ambiance qui régnait dans ce lieu ! Il y avait de tout, partout ; question éclectisme, je n'ai pas été déçue ! pas assez d'yeux pour savoir où donner de la tête. Je vous montre mes coups de cœur déco et mobilier

Un beau bazar à la brocante 

brocante antiquaires Lille        brocante antiquaires Lille     

Ce qui est génial au Village des Antiquaires près de Lille, c'est qu'il y a de tout, partout. Si mon porte monnaie avait été extensible à souhait, j'aurais acheté ce petit chevet. Exactement tout ce que j'aime, authentique, patiné, majestueux avec ses beaux pieds galbés.

                                                brocante antiquités Lille

Boiseries et belles portes au Village des Antiquaires

Dans ce bric-à-brac d'objets hétéroclites, mais tellement chargé d'histoires en tous genres, nous cherchions des portes de dressing pour l'entrée. Je vous épargne les photos de ce que ça donne actuellement, vraiment pas cool : des boîtes à chaussures partout, des paires en vrac, une partie manteaux bien remplie. Bon, c'est surtout mon mari qui cherchait, parce que moi j'étais focalisée sur la recherche d'un tabouret pour agrémenter le petit coin bureau que j'ai aménagé il y a peu.

brocante antiquaires Lillebrocante antiquaires Lille

Au salon de l'aménagement Aménago, j'avais repéré ce modèle, qui me plaisait aussi beaucoup. J'aime l'effet persiennes, la ferronnerie. L'exposant était flamand et le magasin loin de la maison hélas.

                                               salon de l'habitat

Nous avons fini par dénicher une pépite !!! d'anciennes boiseries qui venaient de l'hôtel l'Hermitage Gantois à Lille. Et exactement aux dimensions qu'il nous fallait ! un signe : elles n'attendaient que nous. Sales forcément parce qu'exposées dans un hangar, aux quatre vents, avec une toiture plus que douteuse.

brocante antiquaires

Malheureusement, je n'avais pas beaucoup de recul, là où nous les avons entreposées, pour leur rendre tout leur éclat mais elles étaient tachées de différentes manières : crasse, moisissure, traces d'humidité.

J'ai vu dans une émission de déco que le sel d'oseille permettait de blanchir le bois ; avec un peu d'huile de coude, un très léger ponçage, je trouve qu'elles ont vraiment de l'allure. Prochaine étape, le montage avec la quincaillerie.

chiner brocante

En attendant la quincaillerie qui se fait désirer, nous avons organisé un shooting photo autour de ces belles boiseries avant leur prise de fonction officielle.

Boiseries de brocante pour ambiance intimiste 

        chiner antiquaires

Boiseries de brocante ambiance lecture 

chiner brocantechiner brocante

Boiseries de brocante ambiance romantique  la lueur des bougies

Création d'un univers romantique avec fourrures, coussins et flûtes à champagne

chiner antiquaires

Boiserie de brocante avec manteau de cheminée

chiner brocante

J'ai adoré participer à ce shooting photos ; j'avais bien quelques pistes avant de commencer, mais c'est vraiment "au moment de" que les idées ont fusé. Pas facile de ne pas en faire trop ou pas assez. J'ai gardé en tête le conseil qu'on m'a donné récemment : à un moment, il faut savoir s'arrêter. Il ne faut pas masquer ses angoisses ou son anxiété en voulant en faire trop.

Mon article vous a donné envie d'aller chiner au Village des Antiquaires  près de Lille ou d'une autre ville ? J'en suis ravie. Vous avez trouvé de belles choses à votre tour, montrez-moi en commentaire. Promis, dès que j'y retourne, je vous montre d'autres pépites.

blog déco maison                                                    



Commentaires

Articles les plus consultés