Quelle déco faire pour Noël 2023 ?
Quelle déco pour Noël 2023 au sapin et dans la maison
Noël approche à grands pas et j'ai eu envie d'aller prendre des idées dans des magasins connus de décoration pour me renouveler cette année. Et oui, pour la première fois depuis que nous avons emménagé, nous recevons la famille pour fêter Noël. Vous aussi vous avez envie d'un peu de changement sur le sapin, sur la table de réception ? Je vous montre ce que j'ai trouvé ?
Un Noël placé sous le signe de la Nature
Aussi bien pour la déco du sapin que pour celle de la table ou d'une pièce en général, on sent que la Nature est mise à l'honneur : beaucoup de bois, d'animaux de la forêt - force renards, rennes, cerfs, chouettes...-, de végétation - feuilles, champignons, sapins, pommes de pin. La bouclette, fréquemment utilisée pour le design des canapés, poufs et autres tabourets s'invite aussi de plus en plus sur les boules.
Planches tendance pour préparer le sapin de Noël
Même si l'association "rouge et vert" reste une valeur sûre, qui continue à être bien représentée dans les magasins, souvent à l'entrée du rayon dédié, j'ai passé mon chemin. Je ne sais pas vous, mais je ne suis pas fan des statuettes casse-noisette, je trouve leur regard inquiétant 😐; cela dit, il s'en vend de toutes tailles et dans des couleurs assez improbables (rose notamment).
Je suis contente, le rose reste très tendance, souvent associé à de l'or, du blanc ou du gris ; néanmoins, cette année, comme je l'ai dit, changement, changement, changement. Vous savez que je ne suis pas une grande fan des couleurs trop voyantes, et en soi je n'adore pas le vert. Non, en fait, j'aime le vert à condition qu'il soit dans les teintes pastel. Un beau vert eucalyptus m'a charmée, d'où une planche tendance que je vous propose ci-dessous. Je l'associerais volontiers à du blanc et du bois. 😏
Planche tendance n°1 Noël 2023
![]() |
planche tendance Vert, or, bois |
Je trouve les renards et les cerfs adorables 😀😚. Par définition, la fourrure a toujours un côté rassurant et douillet. J'aime aussi beaucoup la sensation d'authenticité qui émane des décos en bois. L'or, très "girly", vient apporter une note de luxe à l'ensemble.
Oui mais... L'année dernière, j'ai beaucoup hésité entre le rose et le bleu turquoise comme fil directeur pour la déco du sapin, et j'ai aussi jeté un œil à ce qui pourrait être harmonieux avec cette couleur : du blanc, du marron et une touche d'or.
Planche tendance n°2 Noël 2023
Dans ma sélection pour cette deuxième proposition, il y aurait aussi tout ça :
J'adore le renne caramel en fourrure et la boule tête de chouette ! Difficile de choisir 😏. Réponse le 6 décembre, jour de Saint-Nicolas : deux p'tits mecs oblige 😀, c'est à cette date que nous déclarons la saison de Noël ouverte à la maison.
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'adore décorer le sapin 🌲🌲. Les garçons veulent m'aider mais ils placent les choses comme elles viennent, alors que moi je fais des essais, je déplace, je prends du recul. Bref ça ne va pas ; comme ils aiment que ça aillent vite, ils abandonnent rapidement la partie, ce qui m'arrange (mais ne leur dites pas 😀). Après, pour me taquiner, quand ils passent devant le sapin, ils prennent un malin plaisir à déplacer les décos. J'aime tellement voir leurs yeux pétiller devant toutes les lumières qui scintillent.
Décos par milliers pour ce Noël 2023
La mode des sapins à poser
Lors de mes "virées shopping déco Noël", j'ai repéré une alternative au sapin Nordmann ou artificiel à décorer : des sapins déco de toutes formes, de toutes tailles, très Nature, pas chers et écologiques. En voici donc une sélection : à poser :
- sur la table du repas ;
- un meuble dédié à Noël dans la pièce de vie ;
- dans l'entrée pour donner le ton des fêtes de fin d'année ;
- sur une table de chevet à contempler avant de dormir, à vous de voir...
Celui du milieu en bas est très classique, les autres un peu moins ; encore de la laine, de la fourrure, de la bouclette, du bois. Ma préférence va à celui en haut à droite. C'est incroyable toutes les belles choses qu'on peut dénicher dans les magasins et je trouve cette alternative au sapin naturel ou synthétique intéressante pour les personnes qui n'ont pas un espace suffisant ou ne veulent pas investir trop.
L'incontournable centre de table pour les repas des fêtes de fin d'année
Concernant le centre de table, là encore de la nouveauté, mais il faudra attendre de voir quelle planche d'ambiance a été retenue (je vais lancer un vote sur Instagram le 25 novembre, n'hésitez pas à aller vous positionner) pour savoir comment décorer la table. Vous allez peut-être me trouver excessive limite hystérique mais j'aime que tout soit bien coordonné ; à mon sens, c'est de cette manière qu'une impression harmonieuse naît (ou pas 😞). J'ai donc aussi lorgné sur les nappes, la vaisselle, les bougies, le papier cadeau... Mais je garde des pépites pour un futur article.😙
Cachez ce pied (tout moche) que je ne saurais voir
Autre trouvaille de mes pérégrinations de Noël : un cache pied de sapin : j'en ai acheté un en jute, ça a la forme d'un abat-jour et l'effet est garanti. Je n'adore pas les petits villages de Noël surchargés ou les ours à profusion au pied du sapin, mais il faut reconnaître qu'un pied en métal vert pour un sapin artificiel, ça n'est pas franchement glamour. Plutôt que d'accumuler un maximum de décos pas toujours de très bon goût, le cache pied est une solution très appropriée.
Et si on ne mettait pas de guirlande classique ?
Et si cette année, on utilisait du chemin de table en organza à la place des traditionnelles guirlandes ? N'ayant jamais été adepte des guirlandes, j'ai souvent eu recours à des boas en plumes ou des colliers de petites boules. J'ai même testé une sorte de fil de fer assez souple auquel on pouvait donner la forme qu'on voulait. L'idée du chemin de table n'est pas de moi, mais elle m'a tapé dans l'œil. 😙😙 À suivre...
Commentaires