Quelles sont les tendances déco début 2024 ?

Quelles sont les tendances déco début 2024 ?

Qui dit nouvelle année qui commence, dit nouveautés en termes de mobilier, objets déco, couleurs tendance, revêtements de sols et murs etc... Les salons du type 'Maison & Objet' se préparent, et on a hâte de découvrir les nouvelles tendances déco. À mon échelle, j'ai voulu aller prendre la température dans les magasins que j'affectionne et je vous propose un rapide tour d'horizons de mes coups de cœur. Évidemment, rien de super design, vous le savez maintenant,  mes goûts en déco excluent l'archi moderne. On parle aujourd'hui petite déco et petit mobilier. Des tons doux ou plus soutenus, de l'harmonie, de la fantaisie et un mix de matières, de quoi nous ravir. Pour les autres nouveautés - couleurs, revêtements, un autre article est en cours.

Petite déco tendance en 2024

Tendance verre, dans tous ses états

déco maison tendance 2024

Bon, je dois vous avouer un petit secret, mes repérages étaient orientés : j'avais en tête des idées en partant faire du repérage ; cela dit, je me suis laissée surprendre et j'ai craqué aussi pour des objets déco auxquels je n'avais pas forcément pensé. Dans ma liste, un sablier. Discret, mais pas bas de gamme.  Pourquoi, je ne sais pas trop ; je crois que l'idée m'est venue en jouant avec les enfants à des jeux de société. Très jolis modèles pour des prix variables chez Maisons du mondeC'est un objet de décoration intemporel qui peut nous rappeler de ne pas passer à côté de notre vie. Je suis également très attirée par les boules décoratives et même si rien n'est bleu électrique chez nous, celles de Déco Meuble design ont vraiment attiré mon regard. Pas forcément très original, mais personnellement, j'adore les flacons et notamment ceux colorés que j'ai vus chez Casa. Des bougeoirs, toujours, parce qu'une déco sans bougeoirs, c'est comme une maison sans déco, ça manque de vie et de fantaisie.

Mention spéciale pour cette boule à led vue chez Sostrene Grene, blanc et vert d'eau qui s'harmoniserait très bien avec les couleurs retenues chez nous.

déco tendance 2024

Des pots déco très tendance

déco tendance 2024

Je ne sais pas vous, mais je suis toujours à la recherche de pots à garnir de fleurs fraîches ou séchées pour la maison : dans la pièce de vie, une chambre, il y a toujours une place pour rajouter un pot. J'aime la rondeur des deux modèles en haut sur la photo (La Foirfouille et JYSK). L'effet bicolore, toujours en vert d'eau et blanc de celui en bas à gauche est très harmonieux. Quant à ceux plus originaux en bas à droite, ils auraient tout à fait leur place dans le design de la chambre d'amis.

Inviter la Nature dans sa déco en 2024

objet déco tendance 2024

Les pommes ont fait leur apparition depuis quelques temps, ce n'est pas une vraie nouveauté, mais si je m'arrête sur ces quatre modèles, c'est qu'ils sortent du lot. Chez nous, il y en a une en bois et une en céramique beige brillante. Les exemplaires ci-dessus sont beaucoup plus originaux. J'en ai même vus des très colorés bleu roi, rouge, vert et jaune que je n'aime pas du tout mais qui ont le mérite de se démarquer. Si j'ai ciblé les pommes noires avec une très grande tige, c'est en pensant à l'intérieur de belle-maman, qui a des goûts bien plus modernes que les miens en déco. J'affectionne l'homogénéité décorative et ce qui évoque le passé, mais pour le coup, j'ai conscience de ne pas être très tendance. Alors, j'essaie d'ouvrir des perspectives pour que tout le monde y trouve son compte.

Des statues, des bustes très élégants pour une déco tendance 

          déco tendance 2024déco tendance 2024

Retour à une recherche qui me tient à cœur, dénicher une belle statue. Qu'est-ce que c'est élégant et raffiné ! Et pour le coup, j'en ai vu dans la quinzaine de magasins que j'ai sillonnés. J'adore celle de chez Maisons du monde, effet brillant patiné. Elle doit mesurer une quarantaine de centimètres et je la verrais bien sur un guéridon dont je vais faire l'acquisition pour mon coin lecture.

Vaisselle tendance en 2024

objet déco tendance

Je sais ce que vous allez penser, de la vaisselle, on en a tous déjà plein nos armoires ! Mais qui a dit qu'on devait garder la même ad vitam aeternam ? Je ne vous parle pas de jeter celle qui vous vient de la famille ou qui a beaucoup de valeur, financière ou sentimentale ; non, je pense à celle du quotidien, qu'on peut plus facilement renouveler. Une brocante, un site de vente en ligne, aujourd'hui c'est facile de nourrir la seconde main. Et donc, de la couleur en vaisselle, pourquoi pas pour se renouveler. J'ai eu un très gros coup de cœur pour l'assiette creuse et le ramequin style japonisant à droite tout en bas. Ça vient de chez Du bruit dans la cuisine, modèle Hana, collection Nishikidori. Je vous mets les références comme ça, je n'ai pas d'actions ni de partenariat avec un magasin quelconque. Mais ce blog a vocation à vous donner des idées, alors en voilà une.

Petit mobilier tendance en 2024

Le bois, une valeur sûre en déco, toujours tendance

tendance déco mobilier 2024

Depuis que j'ai écrit l'article sur le coin lecture, je cogite beaucoup et je me dis qu'un guéridon pourrait venir compléter l'ensemble. Celui-ci est sobre, peut-être un peu trop massif. Mais je le garde en réserve. Je pense qu'il peut tout à fait s'intégrer à une déco plus moderne que la mienne pour créer ce mélange des genres que l'on aime tant. J'aime beaucoup le travail sur le pied, des courbes, différents "motifs". Ça a quand-même plus de charme que les gros pieds à la mode en ce moment !


Le rotin est-il encore tendance en 2024 ?

mobilier rotin tendancemobilier rotin tendance

Je dois m'occuper de créer un coin salon en extérieur pour la famille, dans un espace assez petit mais bien exposé. Je sens que le rotin est en train de passer de mode, et pourtant, c'est vraiment charmant ce style de mobilier non ? J'ai envoyé des photos à ma "cliente" et elle valide. Rien n'est définitif, c'était une première approche. En tout cas, un conseil, si vous aussi vous aimez ce style, dépêchez-vous, la mode a déjà changé !

Place à la bouclette, à la rondeur et aux pieds design

mobilier tendance 2024

J'intègre ce paragraphe à mon article en précisant bien que ce n'est pas mon style. Sauf à intégrer dans une chambre d'enfant, un salon TV ou une salle de jeux pour son côté cocooning et fantaisie. Mes garçons sont fans ! Si vous aimez suivre la mode en déco, et bien c'est ce genre de fauteuil qui fait fureur. Il se décline en canapés, sofas, chaises et on retrouve ce genre de pieds pour les tables dinatoires, tables basses, buffets et armoires.

Miroir, mon beau miroir, qu'est ce qui est tendance en 2024 ?

déco tendance en 2024objets déco tendance 2024

Si vous avez vu mon dernier article sur la brocante, vous savez déjà que j'avais déjà craqué pour ce mix de matériaux, de formes et de couleurs. Ça semble devenir très tendance puisque dans plusieurs magasins, l'idée se retrouve. Un miroir bombé, même petit modèle, peut être un peu cher mais honnêtement, ça impulse beaucoup de caractère à un mur. Comptez cinquante euros pour les trois à droite. 

Voilà pour ce premier tour d'horizon des tendances en déco en 2024. Dans les mois à venir, les choses se préciseront et je pourrai compléter ce billet. Besoin d'une référence ? d'infos supplémentaires ? Des idées à côté desquelles je suis passée ? Laissez-moi un message en commentaire 😉.
blog déco maison


 






Commentaires

Articles les plus consultés