Quelle déco pour la salle de jeux des enfants ?
Quelle déco pour la salle de jeux des enfants ?
Je pense que l'un des rêves pour les parents, c'est d'avoir un espace dédié au jeu pour leurs enfants ailleurs que dans le salon ou la cuisine. Stop aux dinosaures dans le canapé ou aux legos par terre. Quand nous avons lancé le projet construction, l'une de nos demandes non négociables était une salle de jeux attenante à la pièce de vie. Occasion rêvée pour moi de réfléchir à une jolie déco pour la salle de jeux des enfants. Suivez-moi, je vous montre.
Choix d'un thème déco dans la salle de jeux des enfants
J'avais vu sur le net un projet déco pour la salle de jeux des enfants qui m'a vraiment beaucoup plu et je m'en suis inspiré pour celle des enfants. Ambiance montagnes, animaux, fourrures, bouclette, que j'affectionne beaucoup et que j'avais cherché à créer dans la chambre de mon garçon. J'aime beaucoup cette frise de montagnes et le choix des couleurs : du gris clair et foncé, du bleu canard et du vert d'eau ; les couleurs fortes de la maison et des chambres des enfants surtout. Pour délimiter les montagnes, du scotch de masquage, idem pour les sommets. Mes enfants sont jeunes, je cherchais donc un univers tout doux. Mais je n'avais pas envie de thèmes très à la mode comme les dessins animés, les super-héros, les dinosaures ou Pokémon.
Pour le reste les murs sont bicolores : vert d'eau et gris clair avec une bande blanche pour délimiter les deux zones.
La pièce est de belle taille : 11m2, avec deux fenêtres, donc très lumineuse ; un pan de mur est réservé au rangement : nous avons acheté des caissons de dressing de 2m25 de haut qui courent sur 2m20 de long. Tout est archi plein. Il y a également deux structures Trofast de chez Ikéa avec bacs en plastique blanc pour les jouets très utilisés. Actuellement, elles leur servent aussi de plateau de jeu.Au sol, nous avons opté pour le même parquet que dans leurs chambres, avec chauffage au sol.
Allez, je vous raconte une anecdote pas cool. Quand nous sommes arrivés en 2021, nous avons travaillé d'arrache-pied pour monter la cuisine, avoir un point d'eau, des chambres pour les enfants en priorité. Fin août, nous avons pu nous atteler à la fameuse salle de jeux. Après la peinture, le parquet. Mon mari a réutilisé l'isolant qu'il avait mis dans les chambres à l'étage avant de poser le parquet. Le problème, c'est qu'en haut, il n'y a pas de plancher chauffant comme au rez-de-chaussée. Nous avons ensuite enchaîné sur la pose des lames, les découpes. Le lendemain, au déjeuner, mon mari me dit : "je crois qu'il y a un problème, je n'ai pas mis le bon isolant en bas. Le chauffage ne fonctionnera pas." Ma réaction : totalement désœuvrée. J'étais très fatiguée, on travaillait comme des dingues et l'idée de tout recommencer m'épuisait d'avance. Nous nous sommes remobilisés, il a fallu décoller les plinthes sans arracher les placos, retirer les lames en les rangeant très méthodiquement, mettre le bon isolant, reposer le parquet, recoller les plinthes, faire deux trois retouches en peinture. Finalement, nous nous en sommes bien sortis, pas de casse, une journée seulement pour tout refaire.
💣Minute conseil : des fois, il faut faire des pauses dans les travaux ; je sais ça n'est pas toujours possible ; dans ce cas, partagez les infos, il y a toujours plus de réflexion dans deux têtes que dans une. Si l'un fait une erreur, peut-être que l'autre lui, verra le problème.
Les objets déco indispensables dans une salle de jeu pour enfants
Au fur et à mesure, des coins se créent, pour lire, se détendre, jouer, construire, rêver... Déformation professionnelle oblige, j'incite beaucoup mes enfants à lire. Il me semblait donc important de dédier un espace à la lecture. Le tapis leur permet également de faire des pirouettes et la bagarre (je ne cautionne évidemment pas, mais deux garçons de 20 mois d'écart, ça chahute). Des coussins tout doux, des peluches, des marionnettes. Pour le shooting photos, j'ai rangé tous les jouets mais qu'est-ce qu'il y en a !
Le paravent (photo ci-dessous) a à mes yeux une énorme valeur sentimentale. C'était un incontournable quand je passais mon mercredi après-midi chez ma grand-mère. J'ai joué avec étant enfant, ma tante avant moi aussi. Il était à l'origine rose et orange. Je l'ai entièrement relooké et les enfants adorent ouvrir/ fermer les volets, passer par la porte, mettre du courrier dans la boîte aux lettres. Il leur sert aussi de coulisses quand ils préparent un spectacle.
Partager ses passions dans la salle de jeux des enfants
Depuis que je suis au collège, le théâtre a toujours eu une place importante dans mon cœur. J'ai eu envie de partager cette activité avec les enfants grâce à un théâtre de marionnettes.
Les enfants ont reçu à Noël dernier un théâtre de marionnettes. Ils jouent la fable de La Fontaine Le Loup et l'Agneau de manière étonnante pour des enfants de cet âge.
Mais moi qui suis sensible aux détails, j'étais chagrinée par ses couleurs d'origine. Pas facile à assortir ce rouge et ce bleu criards. Et donc un petit coup de pinceau s'est imposé 😏💙💛. J'ai repris le bleu canard, le vert d'eau et le gris clair des murs. Du scotch de masquage pour les bandes sur les rideaux, quelques stickers, des lettres en bois à peindre pour créer le mot "théâtre" et le tour est joué. Relooking de mobilier réussi.
J'ai déniché de très mignonnes marionnettes. On les range dans un joli coffre à jouets de chez La Redoute.
J'ai craqué pour ce planisphère Atmosphera. Il est l'occasion de joindre l'utile à l'agréable. Les enfants découvrent le monde et il s'intègre parfaitement à la déco. Se passionnant de plus en plus pour le foot, ils visualisent mieux les pays de leurs joueurs préférés. Je suis contente que certains designers aient compris qu'il fallait assortir les objets déco avec les tendances actuelles.
Changement de mobilier dans la salle de jeux
Les enfants grandissant, il a fallu un peu repenser l'aménagement de la salle de jeux. Et surtout trouver une solution pour qu'ils ne squattent plus la table de la salle à manger, le coin salon et l'ilot de cuisine. Donc on a imaginé une très grande table de jeu (2m sur 1m10) pour créer des univers de jeu sans avoir à trop se restreindre ! On a pris beaucoup de plaisir à peindre la mer, une plage, (ils sont en pleine période Oum le dauphin blanc) une vaste étendue d'herbe. Finalement, c'est déjà presque trop petit 😚😚😕😔.
J'en ai profité pour apporter une petite modification au look des montagnes ! C'est fou ce que les yeux changent l'aspect du décor !
Voilà pour ce tour d'horizon de la déco dans la salle de jeux des enfants. À vos commentaires, questions sur cet article. N'hésitez pas non plus à partager cet article autour de vous, je vous en serai très reconnaissante.
Commentaires