Comment aménager une belle suite parentale ?

Idées déco pour une belle suite parentale

Ah ! la chambre parentale, espace douillet, soigné, dans lequel on va se reposer, après une journée trépidante ! Pour avoir regardé beaucoup d'émissions de déco et avoir testé différentes ambiances chez nous, je voudrais aujourd'hui vous partager des astuces, des idées déco pour une belle suite parentale. Vous êtes en recherche d'inspiration pour un petit cocon tout doux dans lequel venir vous ressourcer ? Cet article vous propose un certain nombre d'astuces et conseils à réinvestir dans votre pièce favorite.

L'ambiance déco globale de la suite parentale

Quel style déco veut-on créer dans la suite parentale ?

Pour notre maison actuelle, j'ai beaucoup cogité en général au sujet de la déco et en particulier pour la suite parentale. J'avais vraiment envie d'un lieu apaisant, dans lequel j'aurais plaisir à aller dormir. Je voulais de la douceur, de l'harmonie et du raffinement. Le style "campagne chic" s'est imposé à moi. J'ai collecté à droite à gauche des idées déco pour une belle suite parentale. Ce qui impliquait :

  • des matériaux haut de gamme : du chêne ou plus largement du bois, du beau linge de lit de qualité... ;
  • de la fluidité : je déteste les pièces encombrées, ça m'étouffe ;
  • une déco avec une vraie plus-value pour la pièce : des objets triés sur le volet, agréables à regarder ;
  • pas de couleur trop voyante et donc lassante.

Une fois le cahier des charges complété, c'était plus facile de partir en quête de pépites en matière de décoration intérieure. Un conseil, inspirez-vous d'émissions de déco, il y en a d'excellentes ; pour n'en citer que quelques-unes, je pense par exemple à celles de Joanna Gaines avec "Total rénovation : ma maison sur mesure" ou Shea McGee "Dream home makeover" ou Sophie Ferjani "Tout changer ou déménager". Je ne me mesurerais pas à ces trois décoratrices d'intérieur, mais à force de regarder leurs émissions, j'ai commencé à comprendre les erreurs à ne pas faire ou les astuces déco à garder.

💤 Minute perso : il était d'autant plus important pour moi de créer une ambiance chaleureuse et cocooning dans cette suite parentale, que, pendant longtemps, j'ai eu beaucoup de difficultés à dormir. J'en ai passé des nuits à tourner en rond dans la maison, parce qu'à 1h du matin, Morphée m'avait laissé tomber depuis belle lurette. Seules les personnes qui sont passées par là peuvent comprendre l'épreuve que représente le fait de ne pas dormir. J'ai même dû finir par réapprendre ce qu'était dormir, ne pas être dans des pratiques dysfonctionnantes, remplir des calendriers de sommeil, suivre une TCC. Le plus dur, c'est que ça impacte tout le quotidien et des choses aussi simples que partir en vacances, dormir avec son conjoint, tenir debout au travail... Aujourd'hui, j'ai fait des progrès mais je sais que j'ai cette fragilité et que mon hygiène de sommeil doit être très rigoureuse. Donc belle suite parentale oblige 😉.

Source d'inspiration

déco suite parentale
Souvent pour décorer un espace dans nos différentes maisons, j’ai trouvé l’inspiration dans ce que je pouvais voir à droite et à gauche.
Pour notre chambre, je suis partie de ce cadre de chez Maisons du Monde : les couleurs m’ont plu et le style de l’image a provoqué quelque chose en moi. La déco recèle quand même une grande part de subjectivité.

À partir de ce cadre déco, j'ai pu établir la liste des couleurs qui me plaisait, j'ai même cherché du linge de lit (alors que la maison sortait à peine de terre), j'ai prospecté pour du mobilier et de la petite déco.

Suite parentale, pour une jolie déco, à côté de quoi ne faut-il pas passer ?

Le choix des couleurs

Pour avoir eu une chambre parentale dans les teintes aubergine, lilas et gris (oui, j'ai honte), j'avais envie de couleurs beaucoup plus douces cette fois. Je ne regrette rien, les modes changent, les couleurs soutenues ont eu leur succès. Mais aujourd'hui, je voulais de la douceur. Après repérage, voici la combinaison gagnante (en tout cas pour moi) :

  • Vert Sagesse de Luxens pour le mur de la tête de lit ; mon mari a été emballé tout de suite ; je crois qu'il ne voulait pas d'une chambre trop "girly" ; ça tombe bien, mon fil directeur, c'était "campagne chic - bohême" ;
  • Blanc Champagny de Ripolin sur les murs perpendiculaires à la tête de lit ; couleur que je maîtrisais pour l'avoir utilisée sur un mur de la pièce à vivre ; et puis rappelez-vous, ne multipliez pas les couleurs à l'excès ;
  • Gris Hanoï, de chez Ripolin pour le mur des cadres ;
  • Blanc satin de Ripolin et Blanc Champagny pour le couloir.
              deco chambre parentale

Il aurait dû y avoir une touche de rose "Eva" de chez Luxens dans le couloir. Mais quand nous avons opté pour des plinthes grande largeur blanches, j'ai trouvé que ce rose ne fonctionnait plus. Par souci de sobriété, j'ai donc retenu du beige et blanc, histoire de ne pas surcharger la palette des couleurs en peinture. Néanmoins, comme j'aime beaucoup le rose poudré, j'en ai mis dans les accessoires déco.

Le choix du sol et de la texture des murs

Un beau parquet en chêne pour le sol et des plinthes élégantes

Nous avons passé beaucoup de temps chez Leroy Merlin et Castorama en quête d'un parquet compatible avec du plancher chauffant mais aussi esthétique. Depuis longtemps, je rêvais d'une pose en bâtons rompus. Le problème, c'est que dans les deux enseignes citées précédemment, ça manquait un peu d'authenticité. Une pose en bâtons rompus avec une texture trop neuve, trop brillante, ça ne pouvait pas coller. Et souvent les lames étaient trop larges, or avec ce type de pose, si on cherche un beau rendu, il vaut mieux partir sur des lames de parquet assez petites. Pensez que le lit va cacher une grande partie de votre sol ; si les lames sont trop grandes, elles ne se verront pas.

décoration chambre        déco chambre

Nous avons finalement trouvé notre bonheur chez Domus : des lames en chêne massif à coller. Évidemment, c'était un gros travail de pose mais le résultat est à la hauteur de nos espérances.

décorer la chambre parentale

Pour ne négliger aucun détail, nous avons opté pour de belles plinthes blanches de chez Moulures du Nord, qui tranchent sur le bois. Elles mesurent 15 cm de hauteur, elles ne passent donc pas inaperçues, et tant mieux, parce qu'elles ont vraiment une belle finition. L'idée étant de donner du cachet à cette pièce, des plinthes coordonnées au parquet n'auraient sûrement pas provoqué le même effet déco.


Des moulures dans le couloir de la suite parentale pour donner du cachet

chambre parentalesuite parentale

Nous avons fabriqué des moulures sur les murs avec un rappel sur l’arche qui mène au dressing. C'est l'occasion pour moi de vous vanter les mérites d'une défonceuse : avec cet engin, à partir d'une planche en MDF, mon mari a fait des petits bijoux : petits modèles, grands modèles, bords moulurés, plus vrai que nature.

Le choix du mobilier et des objets déco pour donner une âme à la suite parentale

Le lit et la tête de lit, pour l'aménagement de la suite parentale

Avez-vous un lit en 140/190 ? Depuis que nous avons aménagé notre chambre et que nous avons acheté un lit "queen size", je me demande comment nous faisions avant. Si vous avez la place, un conseil, ne vous privez pas d'un lit plus grand que le format standard.

La tête de lit capitonnée beige me plaît vraiment beaucoup. Au-delà du fait que le mur ne s'abîme pas à la longue, elle apporte au lit - qui en soi est un peu banal - une touche d'élégance et de finition.

idée chambre parentaledéco chambre

Introduire du petit mobilier dans la chambre pour ne pas encombrer

En écrivant ce paragraphe, j'ai en tête les chambres de la famille ou d'amis dans lesquelles je me sentirais oppressée : des commodes, des chaises, encore des chaises, une grosse armoire, une autre... J'ai bien conscience que nous avons eu la chance de pouvoir intégrer un dressing de belle taille dans notre chambre et qu'il remplace tout ce que je viens de citer. Même si vous êtes très attaché(e) à un meuble que vous avez reçu en héritage, s'il vous plaît, ne surchargez pas ; optez pour du mobilier léger, discret. À part des chevets, de quoi a-t-on vraiment besoin dans une chambre ?

Hormis les deux chevets, il n'y a que ce mannequin de chez Maisons du Monde qui me suit depuis longtemps. À une époque j'y ai même exposé ma robe de mariée.

Chez nous, pas de télé dans la chambre. En raison de mes problèmes de sommeil, d'une part, et parce que je crois sincèrement qu'elle n'y a pas sa place. Je déteste par-dessus tout les énormes télés qui occupent tout l'espace et celles accrochées au mur comme dans un hôpital.

📌Au fait, si vous avez des meubles comme un chevet à relooker, j'explique en détail comment je m'y suis prise dans le blog.

Accessoirisation de la chambre avec des éléments déco

  • Quelques petits objets déco bien choisis, harmonieux les uns par rapport aux autres.
      déco chambre  déco chambre  déco chambre  idée décoration
  • Cadres déco, affiches, étagères, miroirs
suite parentalecadres déco chambre

J'avais trouvé l'idée d'une association géométrique de cadres très judicieuse dans une émission de déco et j'ai pu concrétiser l'idée dans notre chambre ; mais plutôt que d'avoir 4 cadres bois ou 4 blancs, j'ai opté pour l'alternance et j'aime beaucoup le rendu final. J'ai dépensé beaucoup d'énergie à calculer comment les placer, hauteur, espace, alignement des cadres, en fonction de leurs couleurs respectives, mais ça valait vraiment le coup.

déco chambre parentale

Un cadre de chaque côté de l'arche ; issus d'une même collection mais dans un format différent ; sympa l'effet symétrique dans l'asymétrie.

déco chambre parentale

Il n'est pas mignon ce miroir en rotin qui reflète le cadre du mur en face ? C'est l'un des premiers éléments de déco que j'ai acheté pour la chambre bien avant qu'elle soit finalisée. Dans l'esprit "campagne chic", ça me plaisait bien.



Vous savez qu'en Feng-Shui, il ne faut pas placer de miroir en face de son lit, pour une question d'énergie ? Si vous raffolez des miroirs (comme moi), placez-le à côté du lit ou sur un autre mur si vous en avez la possibilité. Dans un couloir, c'est idéal !
  • Le linge de lit pour une belle déco dans la chambre parentale

Je suis d'abord partie sur une parure de lit de la Redoute Intérieurs très colorée, exactement dans les teintes du cadre qui m'a servi d'inspiration. Toutes les peintures étant uniformes, il fallait une touche de peps quelque part. Avec le temps, j'ai cherché du linge moins coloré, plus doux. La dernière version (en bas à gauche), en gaze de coton, tellement fluide, est ma préférée. J'ai découvert cette matière quand je me suis lancée dans le projet déco chambre d'amis et aujourd'hui je ne peux plus m'en passer.

idée déco suite parentale

Un dressing très optimisé et élégant, attenant à la suite parentale.

Dans la conception des plans de la maison, il était convenu de dédier un espace au rangement, via un dressing de grande taille. Après prospection, nous avons acheté des caissons PAX de chez Ikéa, profondeur 60. Comme il était bien visible dans la chambre, nous avons mis des portes GRIMO à différents endroits, utilisé des tiroirs pleins et en métal ; nous avons choisi des portes miroirs aux deux extrémités pour s'admirer et créer une illusion de grandeur. Ainsi, ce qui n'est pas "montrable" est caché aux regards. Pour donner l'impression qu'il s'intégrait parfaitement, mon mari a monté du placo sur les 15cm qui le séparait du plafond. Nous sommes ravis du résultat.

   déco suite parentalesuite parentale                                                                                                                                        
idée déco chambre parentale

point récap déco pour une belle suite parentale :

Pour une suite parentale réussie, établissez un cahier des charges, composez un moodboard, faites-vous des croquis ; pensez aux couleurs, au sol, au mobilier, à la circulation dans la pièce, au linge de lit, aux accessoires déco et aux solutions de rangement avant de vous lancer.

📌 Notre chambre parentale est attenante à une salle d'eau. N'hésitez pas à aller consulter l'article. 

Chers amis lecteurs et passionnés de décoration intérieure, j'espère que cet article sur les idées déco pour une belle suite parentale vous aura apporté les informations nécessaires à un futur projet. Laissez-moi vos commentaires, vos questions dans l'espace dédié.

📹📷 Les vidéos, c'est par ici : 👇

idée déco maison       

                 






 

Commentaires

Articles les plus consultés